Nous avons passé une majeure partie de notre séjour en Martinique dans le sud de l’île, pour les raisons dont nous vous avons parlées dans l’article de présentation.
Dans cet article, nous allons vous détailler tour à tour :
- Les plages paradisiaques, des plus célèbres aux plus secrètes,
- Deux randonnées,
- Visiter le sud de l’île autour du thème du rhum,
- Les points d’intérêt.
Embarquez votre crème solaire, bikini, votre masque et votre tuba, direction le sud de la Martinique !
Les plages paradisiaques, des plus célèbres aux plus secrètes
Anse Dufour
Nous avons débuté notre séjour ici, au réveil du premier matin.
Nous étions alors en pleine semaine, en plein mois de décembre, il faisait grand soleil, chaud, les paysages étaient fabuleux…

On a eu une forte pensée pour nos collègues qui eux, étaient au bureau et dans la grisaille lorraine à quelques milliers de kilomètres de là =)

Nous avons immédiatement plongé pour notre premier bain de mer avec masque et tube pour une séance de snorkling où nous avons vu de jolis poissons !

Anse noire
Une de nos plages coups de cœur, définitivement.
Il s’agit d’une plage de sable noire, qui n’a rien de très particulier quand on est dessus. Par contre quand on se met au bout du ponton et qu’on se retourne, quelle merveille ! Le vert puissant de la nature luxuriante contraste avec le sable noir et les eaux limpides de cette anse.

Située non loin de l’Anse Dufour, vous l’atteindrez rapidement à pied et serez tranquilles en début de matinée, sans la foule pour gâcher votre plaisir et vos photos.

Plage Le Diamant
Une des plages les plus célèbres et photographiées de Martinique et pour cause ! Sable noir, cocotiers verdoyants, vue spleindide sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher… Le parfait cliché des DOM-TOM !
Nous y sommes allés le premier jour, et vu qu’on était encore en plein décalage horaire, nous nous sommes levés à l’aube pour en profiter sans personne dessus !

Plage de la Cherry
Les amateurs de plage calme seront ravis !
Cette magnifique plage est complètement déserte et on ne comprend pas vraiment pourquoi !
Située non loin de la plage du Diamant, elle a pour particularité d’être recouverte d’un sable blond et pas noir. Elle jouit du même point de vue sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher, mais contrairement à celle du Diamant, très touristique, il n’y a personne ! Il n’y a qu’à voir nos photos, nous étions seuls au monde !

Accès : garez votre véhicule à proximité de la barrière de l’hôtel Diamant Rock, et faites le reste à pied.

Photographier le ponton le plus photogénique de Martinique
Situé sur la plage d’Anse d’Arlet dont nous vous parlerons juste après, ce ponton a pour particularité de se trouver dans la continuité de l’église très colorée du village. Une des vues les plus célèbres de Martinique, et pour cause ! Admirez la mignonnerie du lieu !


Ne manquez pas d’observer l’environnement alentours, où les maisons colorées côtoient les reliefs verdoyants de l’île. Nous avons beaucoup apprécié ce secteur.

Anse d’Arlet
Nous avons terminé notre séjour ici. Notre vol était tardif, à 22h, et nous avions donc toute la journée pour en profiter. Programme cool en ce dernier jour, de la photo, un bon poisson grillé dans un des restaurants au bord de mer, plusieurs heures à nager et faire du snorkling pour profiter des jolis fonds marins d’Anse d’Arlet.

La plage est réputée pour accueillir de nombreux poissons et tortues. Pour maximiser vos chances d’en voir, direction les petits rochers qui émergent non loin du ponton. C’est là que se concentrent une majorité de coraux et de poissons. Nous n’avons malheureusement pas vu de tortue ce jour-là, mais les fonds marins sont vraiment magnifiques ici !


Pointe Borgnese
Une des plages incontournables pour le snorkeling ! Les fonds marins y sont superbes, il y a beaucoup de poissons. Attention, il y avait beaucoup d’oursins quand nous y étions. Pensez à prendre des chaussures pour marcher dans l’eau afin d’éviter les piqures d’oursins, ça fait super mal !

En fin de journée, vous aurez une vue calme et dégagée sur le coucher de soleil.

L’anse à Prunes
Une plage méconnue, pas fréquentée, et vraiment agréable pour se reposer !
Le courant était assez important ce jour-là et nous avons profité d’une jolie balade sur la plage, bercés par le doux bruit des vagues.


Plage municipale de Sainte-Anne
Cocotiers, eux limpides, bateaux qui flottent dans la baie… Cette magnifique plage n’est pas très grande mais elle a pour particularité d’être fréquentée par des locaux et pas par des hordes de touristes. Nous y étions en début de matinée quand tout est encore calme. Tranquillité et photos « WHAOUS » assurées !


Plage du club Med de Sainte-Anne
Il faut savoir qu’en France, il est interdit de privatiser l’accès à la mer. L’accès aux plages est public, sauf dérogation. Vous pourrez donc profiter librement de cette jolie plage qui borde le Club Med de Sainte-Anne. Les eaux sont calmes, limpides, le sable blanc lisse et chaud sous vos pieds sont un vrai bonheur !

Nous sommes venus ici en début de matinée juste pour une séance photo. Il n’était pas question de nous installer ici car derrière nous, les transats, la musique du club, les hordes de famille nous ont fait fuir. La plage reste cependant un incontournable si vous souhaitez faire de jolies photos. Allez-y tôt !

Anse Michel
Ne faites pas notre erreur et allez-y tôt ! Nous y sommes allés en fin d’après-midi et elle était tout, sauf calme ! Il a fallu ruser pour réussir à prendre cette photo car les pin-ups se succédaient pour se faire prendre en photo de manière lascive contre les troncs des cocotiers…

L’accès se fait à pied par une mangrove. Cette plage ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs de Martinique, mais peut-être qu’il en aurait été autrement sous le soleil et en début de matinée…

Grande anse des salines
LA plage célèbre de Martinique ! Aussi célèbre que celle du Diamant, sauf qu’ici le sable est blond.

Nous aimons autant les plages de sable blanc que celles au sable noir. On adore le fait de passer d’une plage à l’autre, d’une couleur à l’autre. Cela offre une formidable diversité de paysage !
Relativement peuplée, nous étions en Martinique début décembre, avant le grand rush des vacances de Noël, et nous avons été relativement tranquilles ici.
Nous avons terminé notre après-midi du troisième jour ici, c’était très agréable !

Séance photo coucher de soleil obligatoire !

Par contre, on préfère vous prévenir, mais cette séance photo nous a valu des dizaines de piqures partout sur le corps !
Les locaux nous ont expliqué qu’ils fuyaient la plage dès la tombée du jour car les yen yen sont alors de sorties et ne manquent pas l’occasion de vous bouffer de partout ! Madame a insisté pour planter son trépied et rester jusqu’au coucher du soleil à photographier le ciel et son explosion de couleurs. Résultat des dizaines de piqures chacun, et c’est pire que les moustiques car ça vous gratte pendant une bonne dizaine de jours !

Prendre le bateau pour aller visiter l’ilet chevalier
Rendez-vous au Cap Chevalier pour prendre le petit bateau navette qui relie l’île de Martinique à l’îlet Chevalier.
Le tarif est de seulement 4€ par personne ! Pas de quoi se priver ! Nous y sommes allés avec la compagnie Taxi-cap, qui nous a déposé sur le ponton et est venu nous récupérer à l’heure convenue pour rentrer.
Nous y avons passé une bonne partie de la journée, à profiter des eaux limpides qui l’entourent, mais également d’un petit sentier de randonnée qui en fait le tour.

Nous sommes arrivés ici vers midi, et avions embarqué notre pique-nique. Vue majestueuse de notre repas du midi !



Nous avons ensuite suivi le sentier qui fait le tour de l’îlet, d’environ 2km. Attention, il s’agit d’un vrai sentier, n’y allez pas en tongs ou pieds nus ! Chaussures de marche obligatoires, ne serait-ce que des baskets ! Le sentier se fait très rapidement et sans difficulté. La durée dépendra de vos arrêts photos, les nôtres ont bien entendu été nombreux !

Vous traverserez des paysages sauvages où les cactus sont rois ! Il y en a littéralement partout !

La petite plage située à l’arrière de l’île, sur le sentier de randonnée, n’est pas la plus fréquentée, et elle permet de faire une pause sans personne !



La boucle vous fait revenir à votre point de départ. On ne s’en lasse pas !

Direction l’îlet Madame !
Nous ne sommes pas vraiment amateurs des sorties en bateau à la journée, on fuit les sorties catamarans bondés où on vous fait picoler du rhum à 10h du matin en vous faisant écouter de la musique de clubbers…
Heureusement, nous avons pu profiter d’une sortie très calme pour voir l’îlet Madame, avec Captain Gilles.

Nous étions deux couples seulement lors de l’excursion, cela nous a assuré une balade sur mesure sans avoir l’impression d’être tombés dans un piège à touristes.
Au programme de cette journée, la baignoire de Joséphine, l’île aux iguanes, l’ilet Madame, un magnifique repas composé de langoustes grillées, de rhum et une initiation au zouk !
Nous avons passé une journée excellente grâce à Gilles !
Comptez 80€ la journée par personne, repas compris (langoustes grillées !).

Bon, les iguanes et autres reptiles ne sont pas la passion de ma vie (Anaïs). Je n’ai rien contre eux mais je ne m’en approche pas parce qu’ils me font peur =) Cette partie de la visite n’a clairement pas été ma préférée, heureusement elle n’a pas duré très longtemps ah ah !
Gilles nous fait passer à la baignoire Joséphine où nous ne nous arrêtons pas car la houle est très forte ce jour-là et nous n’aurions pas été en sécurité. Il s’agit d’une zone de fond blanc où vous êtes éloigné de la côte mais où l’eau ne vous arrive qu’au milieu du ventre.

Nous avons repris le bateau ensuite, direction un autre fond blanc éloigné de la plage et pourtant étonnement peu profond ! Nous avions de l’eau jusqu’au nombril environ, et avons pu en profiter pour nous baigner, faire quelques photos, et boire un verre de bon punch !

Nous arrivons ensuite à l’ilet Madame où nous passerons le reste de la journée, à manger, faire du snorkeling et nous reposer.



Randonnées
Comme dit précédemment, les randonnées ont été très peu nombreuses en raison des difficultés respiratoires d’Anaïs. Nous en mettrons deux en avant, qui sont faciles et ont le mérite de ne pas avoir de dénivelé. Leur proximité immédiate avec la mer fait que nous n’avons pas eu vraiment chaud, et que ces balades ont été très agréables.
La trace des caps et la savane des pétrifications

Notre rando coup de cœur en Martinique !
Garez votre véhicule sur le parking de la plage des Salines, et c’est parti pour une randonnée de 4 km aux multiples paysages !
La balade commence par une traversée dans une zone humide qui ressemble à de la mangrove. Je ne sais pas vraiment comment s’appelle ce genre de zone…

Nous puorsuivons ensuite vers une zone plus sèches où les vues sur la côte coctoie celle avec les cactus.

Le vent est très fort ici, les grottes marines sont fouettées par les vagues qui s’explosent avec acharnement contre elles.

Nous arrivons ensuite rapidement à la Savane des pétrifications, zone désertique. Il s’agit en réalité d’un ancien marais asséché. La savane des pétrifications est un des paysages les plus secs de Martinique.



Nous poursuivons ensuite vers l’anse Trabaud où nous nous poserons pour pique-niquer. Nous n’avons croisé que peu de monde ici malgré la popularité des lieux.

Le coin de notre pique-nique, pas mal non ? =)

N’oubliez pas votre casquette, de la crème solaire, beaucoup d’eau et à manger. L’ombre est inexistante jusqu’à l’arrivée sous les cocotiers de la plage, et il y fait une chaleur torride !
Randonnée La boucle des Mornes et l’Anse Grosse Roche

Le point de départ se situe aux alentours de la chapelle de la Vierge des Marins. Nous avons suivi alors une trace GPS sur notre téléphonique, jusqu’à l’anse Grosse Roche que vous pouvez voir ci-dessus.

En descendant de la chapelle, direction de l’anse Grosse Roche, le ciel se couvre et nous subissons plusieurs averses, heureusement de courte durée. Nous nous abritons sous les cocotiers, heureusement le gros de la pluie reste en mer ! Nous marchons sur cette longue plage de sable blanc, déserte.

Un petit coeur se cache sur cette photo, comme c’est miiiignon !

Distilleries
Visiter l’habitation Clément
L’habitation Clément est une ancienne habitation sucrière située sur la commune du François.
Vaste domaine agricole, nous avons décidé de visiter cet endroit en raison d’une météo aléatoire ce jour-là.

La maison créole date du XVIIIe siècle. L’entrée est compris dans le tarif de la visite.
Comptez 13€ par adulte.





Le parc est vraiment très agréable et nous avons eu la chance d’avoir un peu de soleil au moment où nous le visitions.




Distillerie Trois-Rivières
Un des rhums les plus célèbres et abordables de Martinique.
Située à Sainte-Luce, les abords de la distilleries sont magnifiques et méritent un passage rapide d’autant plus que la visite est gratuite.

Vous pouvez bien entendu vous ravitailler en rhum dans le magasin prévu à cet effet. Les tarifs sont ultra corrects.


Points d’intérêt
Rocher du Diamant
Véritable emblème de l’île, le rocher du Diamant se laisse voir dans de nombreux secteurs du sud de l’île.
Il s’agit d’un espace naturel protégé. Situé à 2km des côtes martiniquaises, il est interdit de le visiter mais vous pourrez l’observer de loin grâce à ce nombreux points de vue ou plages de l’île, et de plus près en réservant un tour en bateau pour vous en approcher.
Nous n’avons pas vu l’intérêt de faire une sortie bateau pour s’en approcher, la vue de loin nous a largement suffi !


En fin de journée, posez-vous sur l’un des nombreux points de vue, et admirez le coucher du soleil derrière le Morne Larcher et le Diamant !

Mémorial de l’Anse Cafard
Le Cap 110 a été inauguré au 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998. Les 15 statues tournées vers la mer ont été érigées en mémoire des esclaves qui ont péri dans un terrible naufrage. Sur 300 esclaves transportés, seuls quelques-uns échappèrent à la noyade.
Un lieu hautement symbolique qui rappelle le passé sombre et l’ignominie humaine de l’époque.

Le lieu possède une vue magnifique sur le Diamant, que vous apercevez sur la droite de cette photo.

La bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France
Nous avons pu nous balader une matinée entière dans Fort-de-France, et nous avons visité la magnifique et célèbre bibliothèque Schoelcher !
Sa façade est en elle-même une œuvre d’art, et l’intérieur est à la hauteur de nos espérances !

L’accès est libre, et le silence est de rigueur car il s’agit d’un lieu culturel, et des personnes sont là pour profiter tranquillement de leur lecture.

On vous laisse admirer…

N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le plafond et les volumes anciens !


Nous espérons vous avoir donné envie de visiter le sud de la Martinique !