
Retour dans les volcans !
Au programme ce jour-là, ascension du Guajara et poursuite de notre découverte du parc de Teide.
Nous trouvons facilement à nous garer ce jour-là, il faut dire qu’on arrive avant 9h au parking malgré l’heure et demi de route qui nous sépare de notre logement.
Il fait gris et froid lorsqu’on arrive, 10° seulement, et malheureusement les choses ne vont pas s’arranger car les nuages vont rester accrochés au parc du Teide toute la journée et nous gâcher un peu le paysage et les photos. Nous avons heureusement été prévoyants et étions partis avec nos vêtements chauds dans le sac à dos.
Le Mont Guajara est le quatrième plus haut sommet de l’île, il culmine à une altitude de 2717m.
La randonnée se fait depuis le parking de l’hôtel Parador de Las Cañadas del Teide et se fait soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse. Nous avons choisi le sens inverse et malgré les commentaires qui indiquent que la montée est plus difficile dans ce sens-là, nous pensons qu’il aurait été pire de la prendre en descente en raison de gros blocs de pierre qui auraient rendu la descente très inconfortable pour les genoux et les jambes en général, voire même parfois dangereuses. Il vaut donc mieux descendre par la Degollada plutôt que de monter par-là, même si en effet la pente aurait été bien moins raide.

Randonnée sur le Mont Guajara
- Distance : 17.3km (boucle)
- Durée : 5h45, pause déj et photos comprises
- Dénivelé positif : 760m
- Difficulté : moyenne
- Lien vers la randonnée : cliquez ici (attention, les kilomètres indiqués sont juste l’aller, il faut également compter le retour)
Nous avons suivi, depuis le parking, le sentier numéro 4. Ensuite, il n’y a qu’à suivre les panneaux, tout est parfaitement indiqué ! Nous avons décidé de pousser jusqu’au sommet Alto de Guajara, où nous avons fait le pique-nique le plus rapide de notre vie de globe-trotteurs et pour cause, il fait 5 degrés avec un vent féroce là-haut et il est impossible de se protéger du vent. On était gelés et après avoir avalé notre salade de riz, nous avons décidé de poursuivre rapidement vers la descente.

La descente, c’est la rigolade ! Les paysages sont grandioses et ressemblent par moment à l’ouest américain. Malheureusement le ciel gris ternit les couleurs des alentours.

Nous ne vous décrirons pas toute la randonnée mais vous pouvez en trouver les détails au lien que nous indiquons un peu plus haut.

En revenant à la voiture, j’ai commencé à se sentir mal d’un coup : énorme fatigue tel un coup de massue, maux de ventre, maux de tête et furieuse envie de vomir… La route a été infernale pour moi on fait quand même deux arrêts photos car une mer de nuage est en train de nous submerger mais je ne m’attarde pas très longtemps…


Je file à la douche immédiatement en rentrant et je pars au lit à 19h00.
Nous ne sommes pas sortis ce soir-là et avons mangé dans notre logement. J’ai fait une nuit de quasiment 12h sans comprendre ce qui m’arrivait… Et les jours suivants, ça n’a guère été mieux !
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !