Ténérife, jour 2 – Première randonnée dans les volcans – Chinyero

Que les choses sérieuses commencent !

C’est une rando 2 en 1 qu’on vous propose ici.

Notre première randonnée nous a emmenés directement dans les paysages volcaniques que nous aimons tant. Nous avions prévu plusieurs randonnées dans le parc de Teide, et vous verrez que nous y avons passé la majeure partie de notre séjour.

D’un niveau plutôt facile malgré le nombre de kilomètres, elle vous mènera tantôt à travers des forêts de pins, tantôt à travers des champs de lave noire où la vie semble avoir disparu.

Randonnée Chinyero, Montana Negra, San José de los Llanos :

  • Distance : 22km
  • Durée : 6h, pause déj et photos comprises
  • Dénivelé positif : 350m
  • Difficulté : facile
  • Lien pour une partie de la randonnée : cliquez ici

Le point de départ que nous avons choisi se situe à Las Arenas Negras où un immense parking borde le camping du coin, désert à cette période. Le sentier TF43.1 commence vers la droite en sortant du parking et traverse durant environ 20minutes une forêt sans grand intérêt. Quand la forêt commence à se clairsemer, on voit apparaître le volcan Chinyero que nous longerons pendant de longues minutes.

Le noir de la lave est partout, et le contraste avec les pins verts est saisissant. On est obnubilés par cette vue durant toute cette partie de la rando.

Les pins d’un joli vert amènent un peu de vie dans ces paysages de désolation.

En continuant notre sentier, on arrive rapidement à une autre montagne noire, la Montana Negra (ça ne s’invente pas !). Le secteur est lunaire, tout n’est que désolation autour de nous et pourtant nous sommes nous émerveillés !

Les paysages volcaniques sont parmi ceux que l’on préfère, nous sommes fascinés par les traces que portent les paysages de la fureur passée de la Terre.

On marche un peu sur le sentier autour pour prendre des photos de différents points de vue, et on décide de se poser pour pique-niquer tout en profitant de notre vue 5 étoiles !

Alors que nous pique-niquions tranquillement, on voit monter un groupe de 4 jeunes sur ce petit volcan qui était pourtant interdit d’accès C’était sans compter l’arrivée d’un 4X4 de la Guardia, la police espagnole, qui les a attendus tranquillement au pied du volcan. Et vu qu’il n’y avait qu’un seul sentier pour descendre, ben ils ont forcément atterri juste face aux flics ! On n’aurait pas voulu être à leur place =)

Sans vouloir aller dans la moralisation, si des sentiers sont fermés, il est important de respecter cela, soit pour sa sécurité, soit parce que la faune et la flore a besoin d’une pause à un moment pour se regénérer. Les sentiers sont assez nombreux pour vous permettre de vadrouiller des mois et des mois sans jamais passer par le même chemin, donc vous aurez largement de quoi faire sur ce qui est ouvert !

Nous n’avons pas souhaité nous arrêter là, et avons décidé de reprendre le sentier qui mène au village de San José de los Llanos, qui n’a pas vraiment d’intérêt, mais par lequel nous avions prévu de passer afin de continuer notre boucle et remonter jusqu’à Chinyero cette fois. Suivez les panneaux du sentier à travers le village, et continuez jusqu’à vous enfoncer à nouveau dans la forêt de pins. La forêt est agréable, le dénivelé est progressif et nous amène à un immense champ de lave et de rochers de lave, fruits d’une éruption ancienne. Un sentier traverse ce champ avec en toile de fond le volcan noir de Chinyero et le Teide au loin qui veille sur tout le parc et pointe fièrement vers le ciel. On fait forcément beaucoup de photos ici, on filme les alentours tout en continuant vers Chinyero.

Nous entamons alors la boucle au pied du volcan en bifurquant sur la gauche, les paysages sont désertiques et vraiment somptueux. On marche pendant de longues minutes dans des cailloux de lave légers comme la plume et qui crissent sous nos pas. On s’émerveille à chaque petit pin vert qui vient apporter un peu de couleur dans tout ce noir.

Comme il se faisait tard et que nous avions encore 1h30 de route pour rentrer en voiture jusqu’à notre logement, on décide de ne pas faire le tour complet de Chinyero et de prendre un sentier sur la gauche afin de retourner vers notre voiture. Nous utilisons une carte IGN sur nos applis de randonnées (Alltrails ou Visiorando) afin de ne pas nous perdre, et nous avons pu trouver un sentier qui repartait en 1h vers notre véhicule.

La lumière en cette fin de journée est fabuleuse, et les températures baissent rapidement pour atteindre 10 petits degrés lorsque nous montant dans notre véhicule. Le parc de Teide se situe à 2000m d’altitude et on sent l’air frais de l’automne, d’autant plus quand nous sommes à l’ombre.

Un bon restau à Garachico le soir, et au lit car demain, on recommence !

Un commentaire sur “Ténérife, jour 2 – Première randonnée dans les volcans – Chinyero

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑