
Nous sommes évidemment retournés dans les volcans pour notre toute dernière rando du séjour.
On vous en a parlé dans l’article consacré à notre enchantement lors de la randonnée de Samara, on avait vraiment envie de retourner dans ce secteur pour aller voir à pied ce qu’il pouvait y avoir après ces magnifiques paysages.
Cette rando c’est du Made in Jerenaïs ! Comprenez que nous avons planché sur les cartes IGN sur nos applications mobiles Visiorando et Alltrails afin de trouver une balade qui nous plairait et qui sort des sentiers battus des randonnées les plus célèbres du Teide. Nous allons essayer d’être le plus clair possible mais il est vraiment difficile pour nous de vous expliquer en détail tout notre sentier car nous n’avons rien noté sur place, on n’envisageait pas du tout de créer un blog voyage en novembre dernier et nous avons juste profité des chemins sans noter quoi que ce soit. Heureusement, nous avons deux montres de sport qui sont connectées au GPS et qui nous permettent de retrouver les endroits où nous sommes passés.

Randonnée parc national de Teide :
- Distance : 15km
- Durée : 5h50, pauses déj et photos comprises
- Dénivelé positif : 590m
- Difficulté : facile à moyenne
Le départ se situe au Mirador de las Narices del Teide. Nous arrivons tard, 10h, car nous rendions notre appartement ce matin-là et il fallait faire un dernier petit ménage, dire au revoir à l’adorable propriétaire avec qui on a vachement bien accroché, et faire 1h30 de route pour retourner au Teide.

C’est l’enfer au mirador quand on arrive, avec plusieurs bus et des centaines de gens partout qui prennent des photos sans se soucier des voitures qui arrivent et cherchent à se garer. Madame Viking est au paroxysme de l’agacement mais heureusement ça ne durera pas, car dès qu’on arrive sur le sentier, pouf, magique, plus personne !
Nous suivons dans un premier temps le sentier 9 qui se situe sur la gauche du point de vue et qui traverse un champ de lave. Vous marcherez en parallèle de la route TF38 pendant environ 30 à 45 minutes. On traverse une toute petite forêt et on arrive à notre premier croisement. On continuera de suivre le S9, direction le Mirador de Pico Viejo !
Nous ne prévoyons pas d’aller jusqu’au Pico, la randonnée est difficile et nous aurions très certainement manqué de temps pour y arriver.

Là, on commence à monter mais rien de dramatique pour les jambes ou pour le souffle. C’est en continu, dans les cailloux de lave légers comme une plume.
On admire le contraste entre les roches volcaniques noires ou rouges parsemées de touffes vertes de diverses plantes du coin (ne me demandez pas de quoi il s’agit =) ).
Nous montons jusqu’à El Calderon avant de s’arrêter pour manger. On choisit toujours avec coin pique-nique avec soin car on adore être seuls et avoir une vue sur les paysages alentours.

Le vent est frais, on est en altitude et ça s’en ressent même si les rayons du soleil sont chauds sur notre peau. nous devons sortir nos polaires et veste polaire coupe-vent afin de ne pas trop nous refroidir.

De là, nous décidons de redescendre. Monsieur Viking avait repéré un sentier non balisé sur notre carte et nous avons effectivement trouvé un petit sentier à travers les cailloux, sur lequel nous avons bifurqué pour rejoindre le sentier 38 qui lui, est bien matérialisé. Je suis en bonne forme ce jour-là mais je crains que le mal des montagnes ne revienne me frapper. Heureusement, j’ai été assez tranquille ce jour-là, à part une douleur à l’oreille lorsqu’on redescend après le pique-nique, et qui passera heureusement lorsqu’on retrouvera une altitude plus raisonnable.


On se croirait alors sur la lune ! Il y a des volcans partout autour de nous, les traces des éruptions passées se voient encore plus qu’ailleurs, le secteur est vraiment incroyable.
Nous continuons jusqu’à l’arrivée à Samara (sentier S-13) et à cet endroit que nous avions tant aimé lors de notre randonnée ici au début de notre séjour.


Nous restons là un long moment à faire des photos et vidéos avant de repartir sur le sentier 38 pour repartir vers notre voiture.
La zone est à nouveau désertique, la lumière du jour devient plus chaude en déclinant et offre une luminosité magnifique.

Nous poursuivons ensuite pour rejoindre le circuit S-32, puis S-9 jusqu’au retour à notre véhicule.
Nous prenons alors la route vers notre dernier hôtel, notre vol du retour est prévu le lendemain à 10h.

Nous espérons avoir été les plus clairs possibles et tenions à apporter une précision importante. Nous ne faisons pas de off road en rando, et nous suivons toujours scrupuleusement les traces GPS histoire :
1. De ne pas se perdre
2. De ne pas abîmer la nature
3. De ne pas prendre de risques pour notre sécurité
Souvent en rando, on décide de suivre des sentiers qu’on trouve sur les cartes IGN de nos applications mobiles pour nous écarter des sentiers les plus connus et partir à la découverte d’autres plus secrets.
Il nous est déjà arrivé de rebrousser chemin car le secteur craignait et qu’on ne voulait prendre aucun risque.
Nous rédigerons dans les mois à venir quelques articles concernant ces conseils importants.

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !