10 jours à Ténérife – Présentation, itinéraire

Après notre fabuleux voyage à Lanzarote en novembre 2021, nous avons décidé de partir dans les Canaries chaque mois de novembre des années à venir, à raison d’une île par an, jusqu’à ce que nous les ayons toutes visitées. C’est tout naturellement qu’un an jour pour jour après avoir atterri à Lanzarote, nous sommes arrivés à Ténérife !

Les Canaries forment un archipel, perdu en plein milieu de l’Atlantique face aux côtes marocaines. Au nombre de huit, ces îles espagnoles ont la réputation d’être ensoleillées, abordables financièrement et très touristiques. On nous a souvent dit « mais y a rien à faire dans les Canaries ! ». Ah ouais, il n’y a rien à faire ? Et bien on va vous prouver le contraire !

Si certaines parties des deux îles que nous avons visitées sont en effet ravagées par le tourisme de masse, leurs côtes sont défigurées par les hôtels all inclusive et les villes balnéaires sans charme voient se succéder des restaurants de mauvaise gamme et des boutiques de souvenirs made in China, une fois que l’on sort de ces zones bétonnées on peut découvrir une nature brute, très préservée et au charme authentique incontestable. C’est évidemment de cette partie-là qu’on va vous parler dans cette série d’articles.

On a tendance à toujours comparer nos destinations lorsqu’elles se ressemblent et Lanzarote a été un tel coup de cœur qu’on ne savait pas si on allait autant aimer Ténérife, ou au contraire être déçus. Le choix s’est porté sur Ténérife car on avait lu que c’était un haut lieu de la randonnée dans les Canaries, et plus le temps passe, plus nos voyages sont orientés vers ce type d’activité.

Nous avons beaucoup aimé partir à cette période de l’année car les journées sont assez longues, le tourisme est moins important qu’en haute saison, le temps est beau mais pas trop chaud, ce qui nous permet de faire de la randonnée sans se sentir trop incommodés par la chaleur. Et surtout, ça nous fait une coupure avant les longs mois d’hiver et de temps pourri en Lorraine. Les prix sont également très abordables en dehors de la haute saison touristique, et vous serez tranquilles pour visiter ou randonner.

Nous avons passé 10 jours sur place, et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que les Canaries sont pleines de surprises, que chaque île a ses charmes, ses particularités, et qu’elles font partie des destinations à voir à tout prix…

Comme expliqué précédemment, ce voyage était en grande majorité axé sur la randonnée. On ne s’est accordé qu’une seule « journée touristes » pour visiter quelques jolies villes qui méritent le coup d’œil, et pour profiter un peu de l’ambiance caliente. Notre itinéraire va donc surtout mettre en avant des secteurs que nous avons découverts à pied.

Il est important de noter que la plupart de ces randonnées peuvent être pratiquées par le plus grand nombre. Si les kilomètres peuvent parfois faire peur (plus de 20km parfois), nous n’avons pas beaucoup souffert de la difficulté des sentiers (bon en même temps après Madère, plus rien ne nous fait peur !). Oui il y a du dénivelé, mais non il n’est pas difficile si vous avez un minimum de condition physique. Le plus dur finalement c’est le mal des montagnes (on vous en parlera dans l’article consacré à notre septième journée). Vous pouvez évidemment trouver des petites randos de quelques kilomètres seulement, comme la fabuleuse randonnée de Samara par exemple.

Nous avons décidé de vous faire découvrir Ténérife en fonction de notre itinéraire sur place :

Embarquez votre passeport, votre sac à dos et vos chaussures de rando, nous vous emmenons à la découverte de la formidable île de Ténérife aujourd’hui !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑