Ils sont au nombre de cinq et figurent parmi les villages et les vues les plus célèbres de l’Italie : Riomaggiore, Manarola, Coniglia, Vernazza, Monterosso.
Nous allons vous les présenter dans cet article, en vous montrant que même s’il s’agit d’une destination très touristique, il suffit de s’éloigner des points de vue les plus célèbres et des bars branchés qu’on voit partout sur les réseaux pour découvrir de charmantes ruelles colorées, désertes et qui ont su garder leur authenticité.
Nous avons passé trois jours à déambuler à travers les villages, nous sommes parfois revenus dans certains d’entre eux à différentes heures du jour et de la nuit afin d’en profiter différemment en fonction de la luminosité et de la fréquentation.
Revêtez votre plus jolie robe colorée, mettez vos lunettes de soleil sur votre nez et un chapeau sur la tête, on vous emmène aujourd’hui aux Cinque Terre !
Riomaggiore

Notre village coup de cœur. Définitivement. Cette vue en hauteur du port est ultra célèbre, et on comprend pourquoi quand on est devant, ces façades colorées, cette mer translucide, ces bateaux qui flottent sur l’eau, c’est tout simplement magnifique.
La construction du village de Riomaggiore daterait du 8ème siècle et aurait été bâti par des réfugiés grecs. Les premières traces d’habitations dateraient du 13ème siècle.
Si ce petit village de pêcheur a longtemps été isolé et calme, le boom touristique de la région, accentué par les photos diffusées sur les réseaux sociaux, ont contribué à faire de Riomaggiore un village ultra touristique où vous devrez jouer des coudes pour le visiter à la haute saison. Evitez donc les périodes de vacances scolaires, les mois de juillet août, ou autre week-ends fériés ou de pont. Vous pouvez le voir sur nos photos, nous n’avons pas été dérangé par la foule !
Il est possible de monter dans le village à travers le dédale de ruelles afin d’avoir une vue tout à fait différente de celle que vous aurez au port. Par contre je préfère vous prévenir, ça grimpe très raide, en plein cagnard, et on est arrivés en haut dans un état d’épuisement total =)




En sortant de la gare et en direction du port, vous pourrez admirer ce mur recouvert de jolis carreaux de ciment colorés.

Nous sommes venus deux fois dans ce village, la première pour découvrir les ruelles et les différents points de vue, la deuxième fois en fin de journée pour nous poser un peu car les kilomètres à pied dans les ruelles pavées ont été vraiment difficiles pour nos jambes et on voulait se poser un peu, et faire trempette pour monsieur. Objectivement, je pense avoir 75 photos de ce point de vue =) J’ai trouvé ça tellement hypnotisant que je n’ai pas pu décrocher mon regard de ce lieu et je déclenchais des dizaines de clichés de manière frénétique à la manière d’un touriste asiatique enragé =)

Manarola

Deuxième vue ultra célèbre, le village de Manarola !
Il y a un mélange de joie et d’émotion lorsqu’on arrive ici, après un an et demi sans voyage et trois confinements, nous arrivons à Manarola avec le sentiment qu’enfin, notre vie de voyageurs est enfin en train de reprendre.

On est immédiatement émerveillés par ces jolies façades colorées et par cet amas de maisons collées les unes aux autres.
Nous passons beaucoup de temps à déambuler dans le village, nous n’avons pas prévu de randonnée pour ces vacances mais nous avons vu des sentiers un peu partout qui nous ont fait regretter de ne pas avoir pris le nécessaire pour marcher.

On profite d’un restaurant sur les hauteurs et loin de la ruelle principale avec une vue démentielle !


Comme vous pouvez le voir, il n’y a personne dans les ruelles hautes du village. On croise quelques touristes mais on est loin des photographies horribles où les gens sont entassés comme des sardines et sont incapables de mettre un pied dedans l’autre tant c’est bondé. Hors saison haute, et en allant plus loin que les célèbres points de vue, la tranquillité est assurée !





Vous pouvez également suivre le sentier de randonnée situé dans les vignes et juste en face du village. Il vous apportera un point de vue différent (et tout aussi tranquille) sur le village.

Il est tout à fait possible de vous baigner dans les eaux limpides du village. Il n’y a pas de plage ici mais les gens n’hésitent pas à poser leur serviette sur les rochers ou le long du port pour aller se rafraîchir.

Point d’étape obligatoire, la séance photo à la tombée de la nuit ! Rendez-vous sur le Pont Bonfiglio pour avoir la plus belle vue et pour poser votre trépied à côté des quelques autres photographes venus ici pour immortaliser le moment.

Corniglia
Très peu de photos de Corniglia et pour cause, le village est celui qui nous a le moins plu, et en plus la batterie de l’appareil photo a lâché au beau milieu de la visite !
Situé plus dans les terres par rapport aux quatre autres villages, il est accessible depuis la gare et une bonne grimpette avec un milliard d’escaliers (au moins !). Nous sommes venus ici en fin de journée alors que notre montre d’activité nous indiquait déjà 19km au compteur (sur pavés !) et en arrivant en haut, on était un peu au bout du rouleau 🙂
Le village est composé, comme les autres, de nombreuses ruelles colorées, fleuries et sinueuses. Les vues sur le village sont un peu moins whaou et nous décidons de ne pas nous attarder ici…


Vernazza
Encore un petit coup de cœur !
Ce village a tout pour lui : un port coloré mignon tout plein, des eaux limpides dans lesquelles il fait bon de se rafraîchir, des petits bateaux colorés qui flottent sur l’eau, des ruelles au charme fou, des vues à couper le souffle. Il faut être difficile pour ne pas tomber sous le charme de Vernazza.
Venez-y tôt, les ruelles sont rapidement bondées ! Nous sommes arrivés avant 9h du matin et nous avons pu profiter du calme du village.
Etonnamment, c’est le seul village des Cinque Terre qui est classé parmi les plus beaux de l’Italie. Nous, on les aurait tous mis ! =)

Nous vous conseillons de monter au point de vue pour réaliser cette célèbre photo. Prenez la direction du sentier qui relie Monterosso et Vernazza, et continuez jusqu’à trouver le bon angle de vue.
Il est à noter qu’un garde surveille le début de ce sentier car il est payant, et aussi afin d’éviter que des personnes ne commencent la randonnée sans être équipées correctement. Le prix est compris si vous prenez le pass train, sinon il faut acheter la trekking carte et c’est 7.50€/personne et par jour. Si c’est juste pour prendre une photo au point de vue, on vous laisse passer sans problème, sans payer, sans chaussure de randonnée aux pieds. Nous n’avons pas fait de randonnée durant notre séjour, nous n’avions d’ailleurs prévu aucun équipement pour en faire.

Descendez ensuite à travers les ruelles sinueuses pour rejoindre la place du port. Véritable coeur du village, il est bordé de tout un tas de restaurant de pas très bonne gamme. Vous profiterez certes de la vue mais pas d’une bonne qualité dans l’assiette.

Prenez le temps de vous poser au port et profiter de ce joli paysage coloré, et tentez même de vous baigner si le coeur vous en dit ! Attention, beaucoup de rochers coupants tout autour de cette petite plage, les chaussures pour marcher dans l’eau vous assureront une sécurité pour éviter de vous faire mal ou de vous blesser.

Monterosso
A priori le village qui nous plairait le moins. On avait vu en préparant notre voyage que ce village était le moins charmant. C’est vrai quand on arrive, c’est faux quand on prend le temps de le découvrir.

Il faut savoir que Monterosso a été exclu des Cinque Terre en 1948 car jugé trop grand par rapport aux quatre autres villages. Et il est vrai que même si on a pris le temps de le découvrir et de l’apprécier dans la vieille ville, on ne comprend pas vraiment pourquoi il fait partie des Cinque Terre. Il a été réintégré par la suite. Il est le dernier village des Cinque Terre lorsqu’on arrive de La Spezia, mais le premier lorsqu’on arrive de Gênes.
Monterosso est plutôt une petite ville qu’un village. Son immense plage de sable attire des milliers de personnes chaque jour (c’est pour ça que vous ne verrez aucune photo ici, on s’est sauvé quand on a vu la foule !).
La ville est divisée en deux : la nouvelle ville (Fegina), qui est clairement moche… et la vieille ville, de toute beauté ! C’est bien évidemment du côté de l’ancienne ville que nous nous dirigeons et là… Mais ouahou !!! C’est tellement joli, mignon et… Désert !

Voilà l’Italie telle qu’on en rêve, colorée, fleurie, qui amène à la quiétude et à l’apaisement. Nous déambulons longuement dans les ruelles où il n’y a personne, visiblement les gens sont tous à la plage ou à la sieste !


On croise par ici un petit habitant au bout du rouleau… Il se laisse photographier sans problème, il n’a visiblement pas le courage de lutter pour garder ses yeux ouverts… et il dort en plein milieu de l’escalier qui traverse la rue. Il faut dire qu’il n’est pas dérangé par la foule !

L’Italie est alors qualifiée pour la demi-finale de la coupe d’Europe de football, les drapeaux italiens flottent un peu partout.

La ville est très fleurie, il y a un charme fou !

Voilà comment cette ville, qui s’annonçait comme une petite déception, est finalement devenue un petit coup de cœur ! (oui je sais, on a dit ça à chaque ville =) )

N’oubliez pas de monter au château, le secteur offre différents points de vue sur la mer et il est très agréable de se balader autour, même s’il fait une chaleur du diable ce jour-là.

Le mot de la fin
Nous espérons que ces photos et quelques explications vous ont donné envie de découvrir les paysages des Cinque Terre.
Si vous souhaitez partir un peu plus longtemps, n’hésitez pas à poursuivre votre découverte avec l’article suivant où nous mettons en avant d’autres lieux à visiter autour des Cinque Terre histoire de prolonger le plaisir.
Les autres articles sur les Cinque Terre
3 jours aux Cinque Terre
Destination prisée par les voyageurs depuis quelques années, propulsée sur la To do list des immanquables à faire à tout prix, les Cinque Terre regroupent 5 villages colorés et mignons tout plein, accrochés sur les flancs de falaise en bord de mer Méditerranée. Ce voyage a été notre premier post pandémie, et nous avons eu…
Prolonger son séjour en Italie – Que faire autour des Cinque Terre ?
Il y a tant à faire dans la région de Ligurie qu’il serait dommage de ne pas prolonger le séjour. Nous avons loué une petite voiture pour vadrouiller autour des Cinque Terre et nous avons pris le temps de bouger pendant 3 jours. On vous emmène aujourd’hui dans la magnifique Portovenere, vous balader sur le…