Les plus belles randonnées de Lanzarote

Nous avons voulu randonner le plus possible durant ce séjour, parce que plus le temps passe, plus nous avons besoin de nous isoler du monde extérieur et de nous rapprocher de la nature lorsque nous partons en voyage.

L’île de Lanzarote n’est pas la plus réputée des Canaries pour les randonnées, et on a eu quelques sueurs froides avant notre départ car on ne trouvait pas forcément un grand nombre de sentiers sur les applications que nous utilisons pour préparer nos périples. Et pourtant une fois sur place, on s’est rapidement rendu compte que les possibilités sont infinies et qu’il existe de très nombreuses possibilités.

Nous allons vous détailler chacune d’elles de la manière la plus précise possible, car nous avons parfois improvisé en fonction de la carte IGN qu’on avait dans notre téléphone, pour nous concentrer dans les secteurs nous faisaient le plus envie.

Dans cet article, nous vous présenterons les randonnées suivantes :

Randonnées Montana Negra, Montana Colorado et Los Cuervos – Parc de Los Volcanes

C’est un combiné de trois randonnées que nous vous proposons, vous poserez votre voiture sur un parking, et que vous pourrez faire ces trois marches sans avoir besoin de la reprendre.

Nous les avions repérées de manière indépendantes chacune, et sur place on a vu qu’on pouvait en fait toutes les lier pour n’en faire qu’une, et ainsi nous occuper toute la journée au même endroit.

Randonnée Montana Negra

  • Distance : 2.5km, boucle
  • Durée : 1h30
  • Dénivelé positif : 250m
  • Difficulté : facile en descente, moyenne en montée en raison du sol très mouvant

Vous devez vous garer sur le parking face à la Montana Negra, sur la route LZ-56. Assurez-vous d’avoir de l’eau, l’air est sec et poussiéreux et vous aurez certainement soif après la montée. Beaucoup de monde au parking, des cars de touristes également, mais n’ayez crainte, la plupart sont là uniquement pour faire des photos du point de vue, ou la randonnée toute plate de Los Cuervos. Vous serez vraiment tranquilles sur les deux autres sentiers.

Traversez la route et prenez le sentier vers la droite afin d’entamer la Montana Negra. Il n’y a qu’un seul sentier sur votre droite, vous ne pouvez pas vous tromper.

Vous marcherez en pente douce dans les champs de lave noir, et commencerez à vous élever jusqu’à atteindre le sommet. Ce côté n’a rien de très difficile, même des marcheurs occasionnels peuvent l’emprunter sans avoir l’impression qu’ils vont passer l’arme à gauche face à la difficulté.

Face à nous se dresse la Montana Colorada, avec tout un pan rouge vif qui illumine la noirceur des paysages alentours. Nous ne le savons pas encore, mais nous terminerons cette journée avec son ascension.

Arrivés en haut, la vue à 360° est vraiment impressionnante. Il y a des volcans partout, à perte de vue. Je crois bien que même en Islande on n’avait jamais vu ça. On en compte 30 ou 40, c’est une ceinture de volcans qui s’étire tout autour de nous. On comprend qu’on est dans notre élément, et qu’on va le kiffer, ce voyage tant attendu.

Nous apercevons alors en face un petit cratère fort bien dessiné, perdu dans un immense champ de lave et relié par un sentier bien dessiné. On consulte notre carte IGN alors qu’on est encore en haut et on comprend que c’est le volcan de Los Cuervos, que nous avions également prévu d’aller voir.

Nous profitons de la vue, car même si on va toujours à 100 à l’heure durant nos voyages, on prend toujours le temps de se poser sans l’appareil photo ou la caméra pour profiter de ce qu’on voit. Dommage que le ciel ne soit pas plus dégagé, mais c’est quand même somptueux malgré les nuages.

La descente est vraiment impressionnante, c’est super pentu mais il n’y a aucun risque à descendre à bonne allure car vos pieds s’enfoncent littéralement dans de minuscules cailloux volcaniques ultra légers et ça vous assure une stabilité d’enfer. Aucun risque pour les chevilles, les genoux ne souffrent pas, on a l’impression de marcher dans de la neige poudreuse tellement on s’enfonce !

Nous revenons à notre point de départ, le parking, et empruntons alors le deuxième sentier de notre journée, qui se situe juste en face, direction le cratère de Los Cuervos !

Randonnée de Los Cuervos

  • Distance : 4.5km, boucle
  • Durée : 1h00
  • Dénivelé positif : 85m
  • Difficulté : facile

Cette fois-ci, nous n’allons pas gravir un volcan, mais descendre dans son cratère ! Zéro difficulté sur cette randonnée qui pourrait même être faite avec des enfants. Nous croisons d’ailleurs des personnes d’un certain âge qui avancent lentement mais sûrement. Vous marcherez dans un premier temps à travers un champ de lave formant des sortes de dunes de sable noir. Par moment on voit de la mousse argenté, c’est vraiment joli. Les volcans sont nombreux autour comme vous pouvez le constater.

Nous décidons de faire le tour de la base du volcan Los Cuervos avant d’entrer dans son cratère. Il est presque 14h et nous n’avons toujours pas mangé. Nous ne souhaitons pas nous installer sur le bord du sentier car il est relativement passant du fait de sa facilité et nous apercevons à un moment un petit sentier qui bifurque à travers la lave. On fait un peu du off road, on n’a pas trop le droit d’être là je pense mais nous décidons de trouver une roche assez plate pour qu’on puisse s’assoir et manger tranquillement sans aucun passage devant nous. Nous sommes seuls, à l’abri du vent, et nous avons cette vue fantastique sur le parc de Timanfaya juste pour nous !

Nous repartons en arrière pour reprendre le chemin principal et nous descendons alors dans la caldera.

On se sent minuscule ici et on prend le temps de parcourir toute la caldera pour en profiter.

Sur le sentier du retour, une éclaircie nous permet de voir la Montana Negra où nous étions quelques heures plus tôt. On voit le sentier brut à pic que nous avons descendu et on se dit qu’il était vraiment préférable de le faire en descente comme nous l’avait fait plutôt qu’en montée =)

De retour à notre parking, il n’est pas assez tard pour qu’on rentre. On regarde donc notre carte IGN, on trouve un sentier qui nous mène à la montagne rouge qu’on apercevait au loin durant la montée de la Montana Negra et qui s’avère être la Montana Colorada. Allez hop, on repart gravir notre troisième volcan, après tout nous ne sommes pas venus ici pour nous dorer la couenne au soleil ! =)

Randonnée sur le volcan Montana Colorada

  • Distance : 3km, boucle
  • Durée : 1h
  • Dénivelé positif : 250m
  • Difficulté : moyenne en montée en raison du sol très mouvant

Le sentier est parfaitement balisé et semble faire le tour du volcan. Des panneaux indiquent alors La bombe ! Et quand on voit la taille du rocher, on comprend pourquoi ça s’appelle comme ça, et aussi qu’il valait mieux ne pas être dans le coin quand le volcan l’a recraché des entrailles de la Terre ! Il s’agit de la plus grosse bombe volcanique de l’île, et elle est impressionnante !

Badaboum !

Nous décidons alors de prendre le sentier qui monte sur la Montana Colorada pour aller tout en haut du volcan. La montée est raide et nos jambes s’enfoncent énormément dans les cailloux, rendant l’ascension assez rock’n’roll ! Un pas devant, deux pas en arrière ! La montée chauffe bien nos cuisses en ce premier jour de randonnée.

Heureusement, en arrivant en haut, on se dit qu’on a vraiment bien fait de monter car la vue au sommet, sur la Montana Ortiz est incroyable !

Montana Ortiz

Derrière nous, ce volcan recouvert de noir ainsi que le lichen sur le sol, presque vert par endroit, nous rappellent l’Islande.

Nous redescendons par là où nous sommes arrivés, la descente est bien plus facile et drôle que la montée !

Attention : après quelques recherches, il semblerait qu’il ne soit plus possible de monter au sommet de cette montagne à l’heure où nous rédigeons cet article, mais que vous pouvez seulement en faire le tour ! En 2021 lorsque nous y sommes allés, rien n’interdisait d’y monter. A vérifier sur place !

Randonnée Caldera Blanca

On se chauffe les cuisses, et c’est parti pour une nouvelle randonnée sur un volcan !

Randonnée Montana Negra

  • Distance : 9.5km, boucle
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé positif : 450m
  • Difficulté : moyenne
  • Lien vers le parcours : cliquez ici

La Caldera Blanca est un immense cratère blanc vieux de 2 millions d’années.

Le sentier débute au parking situé dans la partie inférieure de la Caldera. Vous devez arriver par le village de Mancha Blanca. Nous avons mis notre GPS en indiquant Caldera Blanca et il nous a indiqué immédiatement le parking.

Le sentier débute par une bonne traversée de champs de lave. Il ne fait que 19 degrés ce jour-là mais on a vraiment chaud en pantalon car la lave nous protège du vent, et sa couleur sombre fait qu’avec les rayons du soleil, la chaleur grimpe automatiquement.

Le sentier est bien balisé et vous n’aurez aucun mal à trouver la montée du volcan. La montée est vraiment raide et avec le vent par endroit, je suis un peu en panique d’être déséquilibrée par les rafales et j’avance à un rythme de limace (en faisant semblant de m’arrêter pour prendre des photos, parce que bon j’ai une réputation de randonneuse qui déchire à entretenir =) ) alors qu’en fait je m’accroche à tout ce que je peux, pierre, lichen, pour avoir l’impression que je peux me retenir à quelque chose en cas de chute…

Le ciel est clair ce jour-là, et la vue est dégagée vers la mer.

L’arrivée au sommet du cratère se fait après 45 minutes de bonne grimpette, nous laissant apercevoir un trou gigantesque à l’allure d’un cratère lunaire !

Le temps est frais là-haut, on est obligé de mettre nos polaires pour manger car le vent souffle toujours et malheureusement le ciel se voile au-dessus du parc de Timanfaya juste en face. Dommage pour les photos, à cause de la brume et des nuages, ça ne donne pas grand chose et je finis par tout effacer de mon appareil photo pour faire de la place.

Cratère de la Montana Blanca

La descente est magnifique, les paysages sont somptueux, plus jolis qu’à la montée d’ailleurs.

On aperçoit un cratère juste en face et un camaïeu de couleurs différentes qui apportent beaucoup de variété dans ce paysage de lave.

On ne se lassera jamais de ces paysages lunaires. Nous sommes absolument fascinés par les volcans et encore plus lorsqu’ils créent des paysages minéraux comme ça.

Une fois en bas, le retour se fait par le sentier au milieu de la lave par lequel nous sommes arrivés. Nous reprenons la voiture et décidons d’aller vadrouiller un peu sur les routes des alentours à la recherche de coins secrets que nous n’avons pas encore explorés.

Randonnée dans les vignes de La Geria et ascension du Guardilama

Encore deux randonnées pour le prix d’une !

Nous quittons un peu les volcans pour aller plutôt dans les vignes. Ne vous attendez pas à avoir des champs verdoyants et des vignes pleines de jolies feuilles vertes, vous risqueriez d’être déçu !

A Lanzarote, c’est caillasse partout, lave tout le temps !

Notre point de départ a été le parking du vignoble La Geria. Avant d’entamer l’ascension du plus haut volcan de l’île, le Guardilama, nous décidons de nous balader dans les vignes à travers un sentier trouvé sur notre carte IGN sur le téléphone. Les vignes s’étalent tout autour et la géométrie des cercles en pierres qui protègent les vignes donne une ambiance très particulière à ces paysages.

Quelques points de verdure apparaissent ici ou là, et le ciel bleu ajoute encore du contraste au noir de la lave.

Certains trous sont creusés très profondément dans le sol, et le pied de vigne semble minuscule au fond ! Les vendanges doivent être vraiment difficiles ici, entre la chaleur et le fait de devoir descendre dans tous ces creux pour seulement quelques grappes de raisin.

Après une balade d’une bonne heure à travers les vignes au gré des sentiers, nous revenons sur nos pas et traversons la route, direction le Guardilama !

Le Guardilama est la montagne la plus haute de l’île (603m d’altitude). Si les montagnes de Ténérife doivent bien rire de l’altitude de cette petite montagne, elle n’en reste pas moins une étape incontournable des randonnées dans les Canaries car elle permet d’avoir un joli point de vue à 360° sur Timanfaya en face, et l’île de Fuerteventura derrière

L’ascension se fait à nouveau dans les vignes, pour la partie basse de la montagne. Les vignes sont un peu plus vertes qu’en face ici, peut-être est-ce dû à leur exposition au soleil et au vent. Plus on monte, moins il y a de végétation. Les températures rafraîchissent nettement et nous sommes obligés de mettre un polaire à cause du vent.

Un unique palmier domine la vallée, on ne sait pas vraiment comment il a atterri ici mais il ajoute du relier au paysage.

Les vignes sont à perte de vue, nous sommes en plein sur la route des vins de Lanzarote et il y en a absolument partout. Nous ne prenons quasiment aucune photo en arrivant là-haut car malheureusement le ciel est plutôt voilé, impossible de voir Timanfaya en face sans cette espèce de brume qui reste accrochée aux sommets. Les derniers mètres de l’ascension font chauffer les cuisses, c’est raide, le vent souffle et il est tellement frais qu’on ne s’y attarde pas pour manger, préférant redescendre un peu pour nous mettre à l’abri.

Effectivement, il fait meilleur en descendant ! La descente est agréable, toujours à travers les vignes. Le sentier ne présente alors aucune difficulté, et nous amène à la route en contrebas où nous sommes garés. On rentre assez tôt à la voiture, et on prend du temps pour regarder notre carte IGN car nous avons aperçu au loin une montagne qui nous intrigue depuis plusieurs jours, noire avec un sentier rouge en plein milieu, et on a diablement envie d’y aller.

Cette montagne, c’est Los Rodeos, alors en avant !

Randonnée de Los Rodeos

Comme souvent lorsqu’on s’éloigne des endroits touristiques et principaux sentiers, c’est là qu’on se sent le mieux.

Randonnée de Los Rodeos

  • Distance : 3km, boucle
  • Durée : 1h
  • Dénivelé positif : 250m
  • Difficulté : moyenne en montée en raison du sol très mouvant

Comme expliqué juste avant, cette montagne noire barrée d’un sentier rouge vif nous intriguait au plus haut point et nous avions envie d’aller la découvrir.

Comme souvent lorsqu’on ne sait pas où aller, ou comment y aller, on jette un œil sur Maps et sur la cartographie, on zoome jusqu’à trouver ce qu’on cherche ou ce qui a l’air intéressant, et vamos !

Nous reprenons donc la route quelques minutes, direction Tingaton. Pour plus de facilité, indiquez dans votre GPS « Aparcamiento » à Tingaton. Ce parking est matérialisé sur la carte mais en regardant de plus près, on remarque qu’il est possible de continuer en voiture pour nous rapprocher du début de la randonnée, car le début du sentier à partir du parking n’a que peu d’intérêt.

On repart donc à pied, en suivant le sentier qui fait le tour de la montagne Los Rodeos.

Et alors là, attention les amis, c’est du high level niveau beauté des paysages !

Si nous avons aimé toutes les randonnées faites jusque là sur l’île, celle-ci restera une de nos plus remarquables balades !

Les paysages sont immenses, à perte de vue il n’y a que de la lave, ponctuée de petites touffes vertes. Le soleil joue avec les nuages dans un jeu d’ombre magnifique mais qui me donne du fil à retordre niveau photographie 🙂

Le sentier n’est pas compliqué, il n’y a qu’à suivre le tracé et se laisser guider au gré de son envie. Les arrêts photos sont nombreux, le soleil est au rendez-vous et rend les paysages encore plus merveilleux.

Nous voilà enfin au pied de cette montagne qui nous intriguait tant ! Nous décidons de monter, le contraste du rouge avec le reste du paysage est saisissant ! Nous sommes seuls, nous ne croiserons pas âme qui vive durant cette randonnée. On ne comprend pas vraiment pourquoi le secteur est si calme parce que le parc est vraiment magnifique pour la randonnée.

L’arrivée tout en haut de la montagne nous offre une large vue à 360° sur tout le secteur, de l’océan au loin au parc de Los Volcanes et Timanfaya également.

Nous redescendons de Los Rodeos et décidons de suivre un sentir sur le côté gauche, qui nous ramènera à notre véhicule sans nous faire repasser par là où nous sommes arrivés. Je ne peux pas vous expliquer concrètement où est-ce que ce sentier est car il n’est matérialisé par aucun panneau et nous suivons souvent des chemins en fonction de notre carte IGN pour découvrir de nouveaux secteurs. Je vous invite à télécharger les applis Visiorando & Alltrails. On se sert beaucoup de la carte accessible dans Visiorando car les sentiers sont bien indiqués par des petits traits et nous permettent de vaquer à nos activités sans suivre forcément un itinéraire précis, et sans risquer de se perdre car un petit point bleu vous représentant se déplace en temps réel sur la carte.

C’est un bonheur de marcher dans ces cailloux de lave, on adore sentir nos jambes s’enfoncer dedans. Le crissement sous nos chaussures est vraiment particulier !

La Montana Colorada, la Montana Blanca et la Montana Cuervo au loin

Ici, nous avons une vue sur les trois volcans dont nous vous avons parlé au début de cet article et que nous avons faits à pied le même jour : la Montana Colorada, la Montana Blanca et la Montana Cuervo.

Nous sommes ébahis par ces paysages lunaires et ces volcans partout, la luminosité est magnifique, pas de contre-jour cette fois et nous profitons un maximum de tout ce que nous avons sous les yeux.

Nous repartons en fin de journée vers notre logement, des étoiles plein les yeux et avides de nouvelles aventures pour les jours à venir !

Randonnées Camiso de Maso & Los Miraderos

Attention, nous ne vous parlerons pas ici de randonnées dans le parc de Timanfaya car c’est interdit (voir article colère ici), mais dans un secteur tout proche vous permettant d’avoir de jolies vues sur le parc sans manquer de finir à Guantanamo car vous aurez franchi les frontières invisibles du parc ultra protégé (et surveillé).

Nous avons trouvé une nouvelle fois cette randonnée libre d’accès en consultant la carte IGN de notre téléphone.

Vous devez mettre dans votre GPS Camino de Maso. C’est en fait une ancienne route gravillonnée, la LZ-601. Vous la trouverez facilement sur Maps. C’est à quelques dizaines ou centaines de mètres de l’entrée principale du parc de Timanfaya. Lorsque vous êtes sur la route LZ-67 qui traverse le parc, autour du kilomètre 13, vous avez un petit sentier qui débute. Il est assez facile à trouver en réalité car les sentiers sont très peu nombreux aux abords directs de Timanfaya. Si vous venez par le sud, le sentier se situera sur votre gauche et vous pourrez stationner là. Il n’y a pas âme qui vive dans ce secteur, tout le monde est attroupé dans le parc Timanfaya à attendre son bubus pour aller se promener dans Disneyfaya (z’avez compris que c’est le sujet d’agacement chez nous…) et les seules personnes qui se sont arrêtées près de nous étaient là uniquement pour prendre en photo le panneau en bois indiquant Timanfaya. Si vous comptez visiter Lanzarote et envisagez d’aller à Timanfaya, je ne peux que vous inviter à consulter notre article sur le sujet histoire de vous éviter des dépenses inutiles.

Du parking, débutez le sentier qui longe le parc sans jamais le quitter, vous pouvez allez ainsi jusqu’à la mer.

La vue est MA-GNI-FIQUE partout ! Sur votre gauche vous avez Timanfaya et ses montagnes préservées.

A votre droite vous aurez la Montana Blanca dont nous vous avons parlé juste au-dessus et où nous étions deux jours plus tôt. Le soleil était radieux et les nuages qui passaient donnaient des ombres vraiment sympas aux paysages. On se sent tout petit lorsqu’on est entouré de si beaux volcans.

Nous avons trouvé un coin pour pique-niquer, nos fesses commencent à être douloureuses d’être assis sur les roches pointues volcaniques 🙂 Nous avons décidé de ne pas aller jusqu’à la plage faute de temps et avons fait demi-tour après 7 km.

En retournant à la voiture, madame n’avait aucune envie de rentrer et voulait continuer de marcher. C’était déjà notre dernière journée rando et on avait envie de profiter de la luminosité de l’après-midi. Une fois retourné à notre petit parking, on repère en face, en traversant la route, un autre sentier. On ne sait pas pourquoi mais on est tout de suite attiré par les paysages en face, on vérifie quand même que l’accès est bien autorisé, bingo, c’est le cas !

Cette randonnée ne sera pas très longue car après environ 1h de marche, on tombe sur des panneaux indiquant qu’on entre dans la zone protégée de Timanfaya et qu’on doit faire demi-tour car c’est interdit.

D’énormes agaves poussent au début du sentier, dans la roche volcanique, et contrastent complètement avec le reste du paysage.

On traverse un énième champ de cailloux volcaniques et on voit se rapprocher en face un paysage qu’on devine exceptionnel.

On monte un peu sur le sentier et là on tombera sur une vue WOUAHOU devant laquelle nous restons longtemps, assis à contempler ce que nous avons sous les yeux. Voilà assurément un de nos paysages préférés de Lanzarote.

De l’autre côté, au loin, la Montana Blanca continue de se faire voir, parée de ses plus beaux attraites avec cette luminosité si particulière de l’automne.

Nous redescendons à la voiture, et puis comme il fait toujours jour, on continue vers notre prochaine et dernière petite randonnée du séjour.

Vulcano del Roja

Avant de quitter Lanzarote, on voulait voir si on pouvait trouver des vues intéressantes de Timanfaya en étant côté mer. Nous avions parcouru la route qui traverse le parc à de nombreuses reprises, on était fasciné par les paysages mais on se sentait vraiment frustrés de ne pas pouvoir approfondir notre découverte car le parc est interdit.

On reprend la route vers El Golfo et on décide d’aller voir si le volcan Del Roja est accessible ou interdit. On trouve un petit parking, aucun panneau n’annonce que c’est interdit, donc… On grimpe !

La pente est douce, on est en haut très rapidement. On fait le tour de la caldera et effectivement, la vue sur Timanfaya est sympa même si on regrette de ne pas vraiment voir El Fuego de ce côté.

On voit une voiture des gardes du parc passer, le type nous regarde avec insistance et on commence à flipper d’avoir loupé un panneau d’interdiction et de se prendre une amende salée. N’essayez pas de transgresser les règles, il y a des panneaux indiquant les interdictions d’accès à chaque sentier, des panneaux « No drone zone » partout, bref si vous y allez vous vous ferez forcément chopé, réprimandé, et aligné niveau amende. Mais heureusement, le garde continue sa route sans s’arrêter, preuve qu’on avait effectivement le droit d’être ici.

On se pose tout en haut de la caldera pour admirer le coucher de soleil, en cette dernière soirée à Lanzarote. Un brin de romantisme ne fait pas de mal de temps en temps =)

Vue depuis le sommet d’El Roja

Voilà notre dernière randonnée du séjour terminée, on repart des souvenirs plein la tête et avec la ferme intention de revenir très rapidement dans les Canaries.

Le mot de la fin

Nous espérons avoir été les plus clairs possibles dans nos explications. Le voyage date de plus d’un an et même si tout est assez frais encore dans notre esprit parce qu’on a vraiment vécu ce voyage de manière passionnelle, il n’est pas toujours évident de mettre des mots pour expliquer correctement les chemins.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec un grand plaisir !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑