En une semaine sur place, nous avons dû faire des choix. Le temps est passé très vite et malgré un rythme soutenu (réveil à 7h, départ de randonnée avant 9h…) et un coucher tardif, nous n’avons pas pu voir tout ce qu’on voulait à Lanzarote.
Nous sommes assez peu enclins à visiter des endroits touristiques et préférons clairement marcher dans la nature, mais il y a plusieurs incontournables à Lanzarote que nous ne voulions manquer sous aucun prétexte, et bien que le retour à la réalité parmi la foule est un peu difficile à vivre pour nous, on ne regrette pas de les avoir faits.
Au programme de cet article :
- Jameos del Agua
- La plantation d’aloe vera de Lanzaloe
- Mirador del Rio
- Les failles volcaniques de Las Grietas
- Montana Corona
- S’engouffrer dans la Cueva de los Verdes
- Le jardin des cactus
- Admirer la plage d’El Golfo
- Visiter la jolie ville de Teguise
- Les vignes d’El Grifo
Jameos del Agua

La première attraction touristique de notre séjour. Elle est comprise dans la carte pass (article ici pour plus de détails).
Nous devions initialement commencer par le jardin de cactus, mais en arrivant 15 minutes avant l’ouverture on a décidé de faire demi-tour illico car il y avait déjà 4 bus remplis de touristes qui attendaient l’ouverture des portes.
Bien décidés à tout faire pour éviter la foule, on trace vers Jameos del Agua qui sera bien plus calme, dieu merci !
Jameos del Agua est en fait un centre d’art, de culture et de tourisme. Crée par César Manrique, cet espace naturel est composé de 3 orifices (jameos en espagnol) :
- Jameos Chico : composé d’un restaurant niché au creux d’une caverne, d’un petit lac salé aux eaux limpides,
- Jameos Grande : composé de la fameuse piscine aux eaux bleu turquoise dans laquelle on aurait envie d’aller piquer une tête et d’un joli jardin aux plantes exotiques et colorées
- Jameo de la Cazuela qui se situe derrière la scène de l’auditorium naturel, doté d’une acoustique exceptionnelle.




La plantation d’aloe vera de Lanzaloe

Alors que nous étions tranquillement le premier jour sur la route en train de découvrir l’île : « Freine freine freine !!! ». J’aperçois des champs d’aloe vera et un petit panneau annonçant que la plantation était ouverte librement pour visites.
Nous adorons les cactus et autres plantes grasses et nous décidons de nous stationner pour aller nous balader au milieu des champs. C’est bien la première fois qu’on voit ce type de champ !
Nous achetons forcément quelques produits de la marque Lanzaloe, réputée pour son excellente qualité. Les tarifs de la boutique sont très corrects, et moins chers qu’au duty free de l’aéroport.

Mirador del Rio
Autre lieu touristique, ce point de vue est célèbre pour sa vue sur La Graciosa
On doit à nouveau ce mirador à César Manrique, artiste qui a marqué l’île et qui est un incontournable des visites si vous vous intéressez un minimum à l’art.
Malheureusement ce jour-là, il fait vraiment gris et nous n’avons pas la chance de voir les eaux limpides de cette petite île située juste en face de Lanzarote, et qui se visite à la journée grâce à un bateau qui fait de fréquents allers-retours.

Situé à plus de 450m d’altitude, on voit bien les traces d’une ancienne éruption volcanique, qui a forgé des paysages bruts et sombres.
Un café à la vue de dingue est situé à l’intérieur du bâtiment, malheureusement c’était archi complet et on a décidé de se sauver plutôt que de rester parmi la foule.

Les failles volcaniques de Las Grietas

Ces failles restent encore relativement confidentielles, et c’est comme d’habitude en traînant des heures sur Instagram que je suis tombée dessus.
Ce spot secret situé sur la route LZ-35. Un petit parking non aménagé entre San Bartolomé et Tias vous permet de laisser votre voiture, il faut traverser la route et aller en face, monter un peu dans les cailloux avant d’apercevoir la première faille. Vous pouvez vous glisser dans certaines d’entre elles si vous n’êtes pas trop claustrophobes. Attention, ayez de bonnes chaussures car la roche est très friable, ça glisse par moment sur le petit sable résultant de l’érosion.
Plus haut, une large allée sépare en deux les failles, celles sur votre gauche se font encore plus confidentielles et étroites.

Dommage, mon objectif grand angle est resté à la maison ce jour-là !


Grimper sur les bords de la Montana Corona

On distingue quelques personnes ici, ça vous laisse imaginer l’immensité de ce gouffre !
Ouiiiii on sait, on avait dit « balade et touristique » dans cet article. Et pourtant le volcan de La Corona ne constitue pas une randonnée à notre sens, pour la simple et bonne raison que c’est dangereux A MORT !
Nous avions trouvé sur Visiorando un sentier et un itinéraire pour une courte randonnée d’environ 5km. Une fois sur place on traverse comme d’habitude un champ de lave avant d’entamer une courte grimpette sans difficulté jusqu’au bord de la caldera du volcan.
Notre appli de rando nous qu’il dit faut suivre le sentier qui descend dans le cratère. Pas franchement rassurés au vu de la pente à pic sans aucun garde corps, chaîne ou filet de sécurité, au bout de quelques pas la roche sous nos pieds se fait instable, on glisse, on manque de tomber à plusieurs reprises avant d’abandonner. On a dû mettre 15minutes pour faire 10 mètres, et on a encore en souvenir la chute en randonnée et qui a valu à madame 4 mois d’immobilisation un an auparavant. On remonte difficilement, on se dit qu’on va poursuivre le sentier pour faire le tour de la caldera, avant d’abandonner une nouvelle fois « J’te préviens moi je reste ici c’est trop dangereux et je veux pas mourir avant d’avoir vu la Norvège !!! ».
Aucun sentier n’est bien marqué dans la roche, on se retrouve sur une roche très coupante, friable, qui cède sous notre poids, acérée comme des couteaux, avec aucun appui assurant à nos chevilles de rester entière.
Nous ne conseillons donc pas cette randonnée, par contre vous pouvez monter jusqu’à la caldera pour admirer ce volcan, ça ne vous prendra pas une demi-heure pour y arriver, et la vue sur ce gouffre béant est spectaculaire !

S’engouffrer dans la Cueva de los Verdes

Suite à notre rando avortée de la Montana Corona, on se retrouve un peu pris au dépourvu et monsieur décide que cette journée rando va se transformer en journée… Touristes !
On arrive donc habillés en randonneurs et tout poussiéreux à la Cueva de Los Verdes. On ne se sent pas très à l’aise, beaucoup de monde tiré à quatre épingles qui est venu spécialement pour visiter les endroits touristiques avec le guide de leur hôtel, mais on fait la queue comme tout le monde et on part découvrir ces immenses tunnels de lave résultant d’une éruption de la Montana Corona.
Cette attraction est également comprise dans le tarif si vous prenez le pass (voir article bilan).
Peu de photos prises, le trépied était interdit et les tunnels étant très sombres, ça ne donne pas grand chose.
Nous sommes par contre restés ébahis à la fin de la visite, devant la beauté du fond de cette grotte (la photo qui illustre cette partie).
Le jardin de cactus

L’étape incontournable du séjour. Oui c’est touristique, mais ce jardin est IMMANQUABLE !
Nous avons eu une chance monstrueuse d’arriver juste avant 13h, nous étions à peine une dizaine de personnes à parcourir les nombreuses allées du jardin, alors qu’à chaque fois qu’on est passé en voiture devant, il y avait une très longue file d’attente !
Madame se décrispe et profite du paysage, les cactus sont une passion (même si les malheureux ne résistent pas à ses soins lorsqu’elle en achète) et le jardin est remarquable de beauté !










Pour ajouter encore du charme à cette visite, n’oubliez pas de profiter de la vue des alentours qui est splendide !

Admirer la plage d’El Golfo

Les falaises, les vagues et les plages de sable noir ont un attrait particulier pour nous, et nous sommes restés là un moment, à admirer les énormes vagues d’écraser en bas.
Les petites barques de pêcheurs qui attendent en bas d’être mises à la mer apportent un charme particulier à la plage, de même que la roche rouge qui contraste avec le gris et le noir des alentours.
Le village d’El Golfo a l’air par ailleurs fort sympathique, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre pour le visiter.

Vous arrêter déjeuner et flâner dans les ruelles de Téguise

Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de tourisme durant cette semaine qui est passée bien trop vite à notre goût. Nous avons préféré nous focaliser sur les randonnées, et nous avons pu profiter le dernier jour de cette charmante ville bien entretenue, où le soleil radieux vous réchauffe et les murs des maisons vous protège du vent.
Nous avons mangé dans un dernier restaurant à midi, El Recoveco, où les tapas étaient succulents et que nous ne pouvons que vous conseiller !
La ville est vraiment agréable et charmante. De nombreux petits commerces vendent des produits locaux (alimentaires, de décoration ou encore des bijoux en pierre de lave).

Une jolie manière de terminer notre séjour !
Comptez une demi-journée pour profiter de la ville, elle n’est pas bien grande.

Vous arrêter au fameux vignoble d’El Grifo

Notre vol était en début de soirée, nous avons donc pu profiter pleinement de notre dernier jour sur place. Nous n’avons pas pris de photo de ce vignoble car tout notre matériel était déjà rangé pour le voyage, et les photos qui illustreront cette partie seront celles prises au vignoble de La Geria
Après notre repas à Teguise, nous avons voulu nous arrêter au vignoble d’El Grifo avant de partir, afin de ramener une ou deux bouteilles de vin blanc qu’on a pris tant de plaisir à découvrir tous les soirs dans les différents restaurants de l’île.
Le vignoble se situe sur la route des vins de Lanzarote. Vous traverserez en voiture d’immenses champs de lave noire où vous apercevrez des milliers de cercles formés en pierre et qui abritent en leur creux un pied de vigne. Ces pierres servent à protéger du vent les pieds, qui poussent d’ailleurs à même le sol. Cette roche a pour particularité de garder la pluie pour redistribuer de l’humidité aux plantes qui en manquent cruellement, le climat étant particulièrement aride.
Un petit jardin de cactus vous accueille à l’entrée du vignoble, qu’il est possible de visiter avec des explications en multi-langues. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en profiter, une dégustation de vin blanc et quelques achats plus tard, nous devons déjà repartir pour arriver à l’heure à l’aéroport.
Si le vin de Lanzarote vous plaît, sachez que vous pouvez l’acheter à tarif préférentiel grâce à des taxes ultra réduites. Si vous attendez de revenir en France (ou ailleurs !) il vous en coûtera forcément plus cher. On a opté pour une grosse commande, livrée par UPS quelques jours après notre retour. On en profite encore début 2023 !
