Billet de mauvaise humeur : le parc de Timanfaya, ou la grande déception du séjour (et comment y remédier)

Ça c’est ce qu’on vous montre.

Et ça, c’est la réalité.

Timanfaya, ou Disneyfaya ?

Vous l’aurez remarqué dans nos deux précédents articles, l’île de Lanzarote est recouverte de volcans. Il y en a partout, tout le temps. C’est d’ailleurs pour ça qu’on y vient.

Une des principales attractions de l’île est le Parc de Timanfaya. Situé au sud de l’île, son accès est hyper restreint.

  • Cause officielle : protection de la nature.
  • Cause officieuse : pompe à fric

Voilà donc un des plus gros attrapes-touristes de notre vie de voyageurs.

Cette route en photo est un des seuls endroits du parc de Timanfaya accessible librement et gratuitementre. Nous l’avons d’ailleurs parcourue au moins deux fois par jour tant elle nous a obnubilée par sa beauté, à chaque heure du jour.

Tout le reste est plus qu’encadré : l’entrée, le parking où vous arrivez et où vous vous faites hurler dessus pour stationner le plus serré possible du véhicule voisin, pour que vous sortiez fissa de votre voiture pour monter aussi fissa dans un bus qui vous emmènera découvrir le parc de l’intérieur.

Ok, le tourisme fait du mal à la nature, ok, elle a besoin d’être protégée.

Néanmoins, et pour faire beaucoup de randonnées, dans beaucoup de pays, y compris dans d’autres îles volcaniques des Canaries, lorsque les sentiers existent, qu’ils sont bien tracés et entretenus, les gens respectent les lieux.

Les paysages du parc de Timanfaya sont somptueux, magnifiques, grandioses, mais vous les admirerez derrière des vitres sales et teintées en vert de vos bus, dans lesquels vous serez parqués comme des bêtes, à entendre défiler des explications en 3 langues mais jamais en français, le tout avec une musique censée faire peur genre « faites gaffe c’est dangereux, l’éruption va débouler d’un moment à l’autre ».

On se serait cru dans le manège d’un parc d’attraction !

N’espérez pas sortir du bus, c’est interdit.

N’espérez pas sortir vomir si vous êtes malades dans le bus, c’est interdit aussi.

N’espérez pas pouvoir ouvrir une fenêtre pour photographier les paysages environs, c’est interdit !

Rassurez-vous par contre, vous aurez le droit d’aller claquer votre argent dans la boutique souvenir et dans le restaurant qui vend du poulet hors de prix sous prétexte qu’il est grillé sur place grâce à la chaleur du volcan.

Ca a été un grand débat entre nous pour savoir si on allait quand même faire cette attraction touristique ou en faire l’impasse, on a finalement amèrement regretté de l’avoir faite et d’avoir perdu plus de 24€.

Finalement la seule chose intéressante à cette visite, c’est la vue du parking où tout le monde est aligné pour prendre quelques photos des alentours. A 12€ par personne l’entrée du parc et le parking, ça fait cher la photo pour être, en plus, super loin des paysages.

Comment remédier à ça et profiter malgré tout des alentours du parc ?

  1. En vous arrêtant sur le bord de la route, quand vous le pouvez, pour photographier les paysages du parc
  2. En marchant !
  3. En n’allait pas à Timanfaya et en préférant le parc de Los Volcanes, tout aussi beau et impressionnant, mais libre d’accès !

1 => En essayant de vous arrêter sur le bord de la route pour faire une photo du fameux El fuego qui est absolument magnifique de beauté, ou encore du champ de lave ! Petit conseil, allez-y en fin de journée quand la lumière décline, c’est encore plus joli !

3 => En marchant !

Mais attention, pas partout ! Car évidemment si vous n’avez pas le droit de rouler à l’intérieur du parc, vous n’avez pas non plus le droit de marcher tout seul dedans ! Il existe des possibilités de randonner dans le parc mais vous êtes obligatoirement accompagné d’un guide, vous devez réserver votre randonnée des mois à l’avant, vous devez évidemment payer, mais vous devez également comprendre l’anglais ou l’espagnol, test à la clé avant de démarrer, sans quoi on vous dégage du groupe pour éviter que vous n’attardiez les autres personnes en raison d’une incompréhension dans les explications. Je ne vous parle pas non plus des randonnées à dos de chameaux, nous ne nous sommes pas attardés dessus car nous sommes absolument contre l’utilisation des animaux pour ce genre de conneries.

Des gardes surveillent plusieurs points stratégiques du parc, aux abords, sur les différents parkings ou barrières, ils sortent de la voiture dès qu’ils ont l’impression que vous allez commettre le crime sur mettre un pied en dehors du bitume sur le bord de la route pour prendre une photo des paysages, et vous avez la furieuse impression que vous allez finir à Guantanamo pour avoir pris une photo.

N’essayez même pas de sortir votre drone pour quelques photos et vidéos, c’est interdit.

A force de consulter Maps pour savoir où il est possible d’aller seuls pour profiter des paysages alentours, on a trouvé trois randonnées.

La première dont le départ se situe non de l’entrée officielle de Timanfaya. Si vous arrivez par le nord, vous verrez le panneau en bois Timanfaya apparaître, puis le kilomètre 13 matérialisé sur votre route. Quelques mètres plus loin, sur votre droite, vous verrez une sorte de piste avec un stop matérialisé au sol. Vous devrez vous garer ici (ne rien laisser dans votre véhicule), et vous pourrez alors marcher le long du parc de Timanfaya, sans jamais entrer dedans, tout en profitant de la vue sur ses volcans, et sur la Montana Blanca, les champs de lave et la mer au loin. On vous explique le détail de cette randonnée dans l’article consacré à nos randonnées sur place, mais nous voulions vous donner un petit aperçu de ce que vous pouvez faire sur le secteur.

La deuxième se situe juste en face. Vous n’avez même pas besoin de reprendre la voiture, vous n’avez qu’à traverser la route, vous diriger vers les deux uniques palmiers qui se dressent fièrement ici, et à suivre le sentier jusqu’à ce que des panneaux « Attention Parc National de Timanfaya » apparaisse. On respecte toujours les fermetures de sentier et interdictions diverses même quand ça nous ennuie, et on a décidé de faire demi-tour à ce moment. Néanmoins, et même si la randonnée n’est pas hyper longue, elle recèle des paysages magnifiques que vous aurez pour vous car nous n’y croiserez pas âme qui vive !

On vous laisse admirer !

La dernière, qui nécessitera un petit temps de trajet en voiture pour vous rendre de l’autre côté du parc de Timanfaya, en bord de mer. Vous aurez tout le loisir d’admirer tranquillement le parc en montant au volcan del Roja. Pas d’inquiétude, ça n’est pas de la grande randonnée et vous n’aurez aucun mal à monter en haut de ce petit volcan. Vous serez à nouveau tranquille, il n’y a personne ici ! En stationnant sur le petit parking en bas, on voit des barrières un peu partout qui interdisent l’accès au parc de Timanfaya. Si vous montez au volcan del Roja, vous serez parfaitement dans la légalité car il se situe en dehors du parc et vous permettra de bénéficier d’une jolie vue sur l’arrière du parc, ainsi que sur la mer. Et quand en plus vous avez la chance d’arriver pour le coucher de soleil, c’est fameux !

3 => En zappant Timanfaya au profit du parc de Los Volcanes

Voir les nombreux articles sur les randonnées à faire dans ce parc dans notre article précédent.

Vue du sommet de Montana Colorada dans le parc de Los Volcanes

Le mot de la fin

Si nous avons un conseil à vous donner, économisez votre argent, cette visite ne vaut le coup que si vous êtes âgé, en mauvaise santé, que vous ne marchez pas. Et encore. Parce que franchement les vitres teintées de vert des bus, et la saleté dessus font que vous n’y voyez rien !

Vous avez vu à la fin de notre article qu’il est tout à fait possible de profiter du parc de Timanfaya autrement, et de manière libre.

Nous sommes persuadés qu’en cherchant bien, on aurait pu trouver d’autres sentiers accessibles longeant le parc, mais nous avons préféré nous focaliser sur le parc de Los Volcanes, tout aussi beau et lui entièrement aménagé et libre d’accès.

Sentier libre d’accès – Parc de Los Volcanes

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑