Cet article va nous permettre de mettre en avant quelques-uns des principaux lieux majeurs à voir quand on visite la ville de Bruges.
Pour plus de tranquillité, allez-y tôt le matin ou en fin de journée. Prenez le temps de regarder les ruelles, impasses, levez les yeux pour admirer les toits et les façades.
En prendre plein les yeux au Rozenhoedkaai (Quai du Rosaire)

Impossible de commencer cet article par autre chose que le Rozenhoedkaai.
Ce quai est sans doute le plus célèbre de la ville, et on comprend pourquoi ! Nous sommes tout simplement hypnotisés par cette vue, par la majestuosité et la grandeur du lieu, de l’architecture et des bâtiments.
Vous devrez jouer des coudes en pleine journée pour pouvoir faire vos photos tranquillement, le quai est littéralement envahi par les gens qui font des photos ou des selfies.

Si le quai est déjà magnifique de jour, il est sublimé la nuit au coucher de soleil, à l’heure bleue qui illumine le ciel.

Le soir, il n’y aura plus grand monde et vous pourrez en profiter bien plus calmement.
Et même si vous êtes crevés de vos vadrouilles le soir, poussez jusqu’au quai pour admirer cette vue qui hypnotise ! C’est l’étape incontournable dans nos sorties photos de nuit.
S’aimer au Minewatter

Si vous avez une demande en mariage à faire, c’est ici que ça doit se passer ! (Chéri, si tu me lis…)
Minewatter, ou Lac d’amour en français, est un des lieux les plus romantiques de Bruges. La légende veut que tous ceux qui font un voeux sur le pont du parc éprouveront l’un pour l’autre un amour éternel.
En automne en pleine semaine, il y règne une atmosphère paisible propice à la détente et aux séances photos des cygnes qui nichent dans le secteur du lac.
En été, il fait bon de se balader à l’ombre des immenses arbres qui bordent le canal.



En raison de la grippe aviaire qui sévit régulièrement, les cygnes sont parfois tous rentrés à l’abri du danger pendant de longues semaines afin d’éviter une catastrophe sanitaire.
Tout proche du Béguinage, le Minewatter attire de nombreux touristes qui se pressent pour admirer ce joli lac formé par les canaux, et l’architecture des bâtiments autour qui sont remarquables.
Evitez les restaurants et bars du secteur, de véritables attrape-touristes bien trop chers pour la qualité de ce qu’ils servent !
Continuez votre chemin vers le Béguinage tout proche.
Se ressourcer au Begijnhof (Béguinage)

Silence ! Vous entrez ici dans un couvent du XIIIème siècle. Les rayons du soleil jouent avec les immenses arbres penchés qui peuplent le jardin du Begijnhof .
La quiétude règne, tout le monde semble respecter le silence imposé ici.
Dans l’ancien temps, des béguines vivaient en ces lieux, des femmes laïques mais ayant fait vœux de célibat. Aujourd’hui, ces petites maisons blanches sont encore occupées par des religieuses de l’Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires brugeoises.
Flâner le long du canal Groenerei

Bruges est une ville parcourue de toute part par des canaux. Un des plus romantiques, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, des plus calmes, est le canal Groenerei.

Profitez-en de jour comme de nuit, à pied ou en bateau, à toute saison.
Une atmosphère particulièrement sereine s’en dégage.


Passer voir la Cathédrale Saint-Sauveur
N’hésitez pas à y entrer, et à flâner dans les ruelles alentours à la recherche du parfait angle de vue !

Se cultiver à l’Historium Brugge

Les amateurs de musée et d’histoire se précipiteront visiter l’Historium Brugge, qui a pour vocation de retracer l’histoire de la ville de Bruges, de sa naissance à aujourd’hui. La visite inclut une montée dans la plus haute tour, avec à la clé une vue sur toute la ville !
Photographier Bonifacius Brug (Pont St-Boniface) sous toutes ses coutures

Autre haut lieu touristique, je vous conseille tout simplement d’éviter d’y aller en pleine journée car c’est bondé, et vraiment pas agréable…
En 2022, nous avons dû nous y reprendre à 4 fois pour réussir à trouver un peu de tranquillité pour faire des photos. Il était alors 20h, la lumière déclinait, seuls deux autres photographes étaient là avec leur trépied.

Le pont est assez récent contrairement à ce que laisse imaginer les lieux, il date en effet du XXème siècle. Surplombant le canal, vous pourrez apprécier la vue sur la cathédrale et sur les canaux où passent les bateaux de touristes qui visitent la ville en bateau.



Malheureusement nos photos ne rendent pas hommage à la beauté des lieux. J’ai encore du mal à faire des photos de ville. Le cadrage en ville reste quelque chose de compliqué pour moi que j’ai du mal à gérer, et mon objectif ne me permettait pas d’avoir un angle suffisamment large pour photographier les lieux comme je l’aurais voulu.
Pas grave, ça donnera une bonne occasion d’y retourner, on fera mieux la prochaine fois !

S’éloigner vers Tolhuis (Tonlieu)
On y va pour admirer ces trois charmantes façades et on s’amuse à jouer avec les perspectives. La place est un peu en dehors des points d’attractions touristiques. Notre seul regret c’est que le secteur n’est pas piéton.



Passer voir Godshuizen (Maisons-Dieu)

Ces anciens quartiers d’habitation ont été construits au 14ème siècle. Afin d’assurer la tranquillité de leurs habitants, chaque quartier avait sa propre chapelle.
Les jardins riches en végétaux apportent un cadre très bucolique à ces petites maisons blanches.
Dépenser de l’argent sur Wollestraat (et admirer la vue sur le Beffroi)

Une des artères principales de Bruges qui vous amènera tout droit au Beffroi ou au Quai du Rosaire. Bordée par des magasins de tous genres, cette rue offre de belles perspectives de jour comme de nuit.
C’est dans cette rue que se situe le fameux mur de bière 2be Beer donc nous vous parlons dans le prochain article. Un conseil, évitez les magasins de chocolat de cette rue, la plupart sont de très mauvaise gamme. Nous vous conseillerons dans notre article des incontournables à faire à Bruges la chocolaterie où nous avons nos habitudes.
Elle peut vite être bondée en pleine journée, par contre le soir… Quel bonheur !

Sentir le cœur de la ville sur Gross Markt (Grand Place)
Un lieu incontournable dans la ville ! Véritable point névralgique où tout et tous convergent, de nombreux bâtiment historiques entourent cette place au charme incontestable ! C’est d’ailleurs ici que vous pourrez voir de plus près le Beffroi.

Les façades colorées attireront forcément l’œil des visiteurs, de même que le Palais Provincial, l’Historium Brugge, de même que la Maison Bouchoute pour ne citer qu’eux.
Conseil de voyageur solitaire : allez-y tôt le matin ou en fin de journée (voire tard le soir) et surtout évitez les restaurants qui s’y trouvent. C’est archi cher et de très mauvaise gamme !


Admirer la cour intérieure du Gruuthusemuseum
Comme nous vous l’avons dit dans notre article de présentation, nous ne visitons aucun musée car ça nous ennuie et ça ne nous intéresse pas. Par contre, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir de plus près cet édifice remarquable et sa cour intérieure. De véritables bijoux architecturaux !



N’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel pour admirer la façade et la toiture de l’édifice !


Faire des photos le soir à Le Burg (La Place du Bourg)
La place du Bourg (le Burg en flamand) est le centre historique de la ville de Bruges. Cette place est habitée depuis le deuxième siècle, c’est dire le caractère symbolique du lieu. Elle est bordée de différents édifices, très différents sur le plan architectural, mais qui forment entre eux un mélange qui fonctionne plutôt bien.
Située non loin de Gross Markt, elle attire une foule de visiteurs émerveillés par la beauté architecturale de cette petite place.



Admirer l’église Notre Dame de Bruges
Une des plus belles églises de la ville, qui impressionne par sa taille et sa prestance.


Nous avons sans doute oublié quantité de choses dans cet article même si nous avons essayé d’être les plus complets possibles.
Passons maintenant, dans l’article suivant, à une visite de Bruges un peu plus confidentielle, avec les coins secrets et hors des sentiers battus. Nous sommes sûrs que vous apprécierez !