L’est de la Crète et son authenticité

Randonnée gorges de Richti

Nous avons séjourné durant 5 jours à l’est de l’île, et avons logé dans la petite station balnéaire d’Agios Nikolaos, histoire de ne pas avoir de mal à trouver des restaurants le soir pour aller manger.

Nous aimons sortir tous les soirs pour manger à l’extérieur, quand le coût de la vie n’est pas trop cher. Nous n’avons par exemple par mangé dehors tous les soirs en Norvège, par contre la Crète est très abordable et en bons épicuriens, nous ne nous sommes pas privés !

Lorsque nous arrivons à une nouvelle destination, nous aimons vadrouiller en voiture le premier jour pour découvrir un peu l’environnement dans lequel on va évoluer les jours suivants. Ca nous permet de situer dans quels secteurs on se sent le mieux, quels secteurs méritent d’être plus explorés que d’autres, quels secteurs ne sont pas faits pour nous, etc…

Nous allons vous parler dans cet article consacré à l’est de la Crète :

  • Plateau de Lassithi
  • Randonnée dans les gorges de Zakros – la vallée de la mort crétoise
  • Randonnée dans les  Richti Gorges + cascade

Le plateau de Lassithi

Nous partons tôt le matin histoire de profiter un maximum de notre première vraie journée en Crète. Direction le plateau de Lassithi, à seulement quelques minutes d’Agios Nikolaos où nous logeons.

Notre premier arrêt se fait dans le village de Kritsa, connu pour être un des plus beaux villages de la Crète. Il se situe à 10km seulement d’Agios Nikolaos et on est assez étonnés de son isolement alors qu’il est vraiment tout près de la station balnéaire. Ça nous convient très bien en bons sauvages qu’on est =)

On gare la voiture et on décide de visiter le reste à pied en prenant le temps de flâner dans les rues du centre.

La ville est fort charmante, bien que le centre soit petit. Des p’tites mamies discutent dans la rue en gardant une distance respectable entre elles. Elles nous saluent joyeusement, nous font entrer dans leurs magasins de broderie.

Sous la haute surveillance de la mafia crétoise =)

Des petits commerces bordent les rues et vendent de vrais produits locaux, dont l’huile d’olive de Kritsa, réputée pour ses qualités gustatives et considérée comme une des meilleures au monde. Nous en achèterons évidemment une bouteille, nous sommes de gros consommateurs d’huile d’olive…

Nous buvons une limonade artisanale avant de reprendre la route vers le le plateau du Lassithi, tout proche. Le temps se gâte au point de nous apporter un peu de pluie…

Le plateau se situe à 10 min d’Agios Nikolaos. Une route circulaire de 23km traverse les 25 000km2 du plateau où sont plantés des oliviers centenaires. Madame n’est pas assez habillée, en robe et avec les épaules dénudées et des sandales, et elle a rapidement froid, n’ayant pris aucun gilet. (Moralité : toujours avoir un gilet sur soi ^^). Nous nous arrêtons régulièrement sur la route pour photographier le paysage et ce qui nous marque vraiment, c’est l’odeur de la végétation qui explose dans nos narines ! ça sent le thym, le romarin, les herbes de cuisine. C’est la première fois que nous vivons un moment pareil et la route et ça rend la route vraiment très agréable.

Le plateau est assez peu visité et est oublié des touristes. Tant mieux pour nous =) dommage pour eux car le secteur est vraiment joli. Nous nous contentons de traverser le plateau en s’arrêtant prendre des photos.

Nous regrettons de ne pas avoir prévu de randonnée dans le secteur, mais nous ne pouvions pas tout faire en 5 jours malheureusement.

Si vous êtes des marcheurs, je ne peux que vous encourager à vous renseigner sur les différentes randonnées qu’il y a dans le secteur.

Gorges de Zakros – la vallée de la mort crétoise

Randonnée gorges de Zakros :

  • Distance : 12km aller-retour
  • Durée : 5h, pause déj, baignade et photos comprises
  • Dénivelé positif : 350m
  • Difficulté : facile en descente, moyenne en montée.
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Bon, les journées touristes en voiture c’est bien, mais la rando… C’est mieux !

Nous partons à l’aube, bien trop tôt pour des vacances, car dans la précipitation de notre départ, nous n’avons pas préparé correctement notre voyage et nous en savions pas où nous allions randonner une fois sur place. Agios Nikolaos c’est top pour sortir le soir, beaucoup moins pour faire de la randonnée, et nous avons dû faire 2h de trajet sur des routes sinueuses manquant de faire vomir madame à chaque virage avant d’entamer cette jolie randonnée.

Un petit parking se situe sur le bord de la route près du village d’Exo Mouliana, deux voitures seulement sont garées et on comprend qu’on va randonner tranquillement à travers la nature crétoise.

On traverse des zones entre roches et végétations tout sèche. Par moment on croise des petits bassins d’eau, peu nombreux à cette période de l’année.

La végétation est complètement cramée à cette période de l’année, donnant par moment un air d’ouest américain à notre balade.

La descente jusqu’à la cascade est un jeu d’enfant pour nous, et nous arrivons juste avant la foule.

Nous profitons pour faire des photos rapidement car on a vu un groupe de jeunes particulièrement excités et bruyants arriver derrière nous. Monsieur se baigne malgré l’eau vraiment fraîche, madame ne rendre même pas jusqu’aux cuisses dedans =)

La descente dure environ 2h, le sentier est bien balisé et nous le suivons jusqu’à arriver à la jolie plage de Zakros.

Au vu des tarifs pratiqués dans les petits restaurants de l’île, nous avons décidé de ne pas nous préparer de salade ni de sandwich mais de profiter pour manger dans les petits restaurants que l’on trouve généralement au bout de notre sentier. Une salade grecque et des brochettes de poulet grillé plus tard, monsieur va barboter un peu dans la mer pendant que madame se pose confortablement sur un transat prêté par le restaurant.

Si la plupart de nos voyages sont très actifs, on a eu besoin de se poser un peu en Crète et ne pas aller être à 100 à l’heure tous les jours. On reprend le chemin vers le milieu d’après-midi pour remonter tout ce que nous avions descendu.

Il est possible de prendre un taxi pour remonter à la voiture et éviter de remonter mais nous avions largement le temps, la rando  n’était pas difficile pour nous et au vu de notre condition physique.

En remontant, on croise quelques biquettes qui nous surveillent de loin =)

Nous vous conseillons de partir tôt et avec de la crème solaire, une casquette, beaucoup d’eau et un peu de nourriture car le sentier se situe principalement au soleil et qu’il y a assez peu d’ombre. Dans la caillasse, la chaleur est par moment écrasante, notamment lorsqu’on remonte.

Nous terminons notre randonnée par quelques centaines de mètres sur la route qui longe les oliviers. On est étonnés d’en voir autant, les arbres sont à perte de vue et les branches croulent sous les olives. On comprend pourquoi la Crète est un haut lieu de la production mondiale d’huile d’olive.

Sillonner les routes crétoises

Je vous l’ai dit (il me semble) dans notre article de présentation, nous n’avons pas eu le temps de préparer notre séjour en Crète comme on le fait habituellement avec les autres voyages. Il y a certains moments où on ne savait pas vraiment quoi faire, et le meilleur moyen pour nous de profiter de ce temps libre est de prendre la voiture et parcourir les routes en dehors des villes et centres touristiques.

On voit parfois de beaux paysages, et on aime par-dessus tout s’arrêter sur le bord de la route pour immortaliser le moment.

Voilà un petit aperçu des routes que vous pourrez trouver…

L’est de la Crète est un secteur qui mérite d’être découvert. Prenez le temps de vous y attarder, bien plus que nous ne l’avons fait. Si c’était à refaire, on aurait pris deux logements plutôt qu’un seul, un à l’extrême est et l’autre plutôt dans le centre et les montagnes, afin de profiter un maximum sans avoir besoin de faire 4h de route.

Après ces quelques jours sportifs, nous avons mis le cap à l’ouest pour 5 jours, et vous constaterez dans notre prochain article que c’est une île totalement différente que nous avons découverte en changeant de secteur !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑