
On en avait rêvé, on y est !
Nous récupérons notre scooter et nous filons sans attendre vers Oia, centre névralgique de l’île, ville la plus connue et la plus visitée avec sa capitale, Fira.

Oia, c’est THE place to be ! C’est la ville des influenceuses par excellence, où elles défilent toutes avec leurs fringues hors de prix et une très haute estime d’elles-mêmes ! Nous avions vraiment peur de ne pas nous sentir à notre place à cause de ça. Qu’on soit clair, nous ne portons pas de jugement sur les gens ou la vie des gens, chacun fait ce qu’il veut, vit comme il lui plaît. Mais nous on est plutôt du genre gens assez simples, discrets, et on ne se sent pas à l’aise dans des lieux bondés de gens là pour se faire voir.

On arrive à l’entrée de la ville et on est immédiatement choqués par le peu de monde et de voitures qu’on croise. Le scooter c’est top pour se faufiler, pour nous le meilleur moyen de visiter Santorin… Les emplacements pour 2 roues sont nombreux, vraiment pratique ! On commence à marcher dans la ville, émerveillés par ces ruelles blanches, d’une propreté étincelante. Et on s’étonne parce qu’il n’y a… vraiment personne !

Nous sommes venus ici hors vacances scolaires, nous sommes début septembre, et surtout juste après le Covid. Le tourisme mettait du temps à reprendre ce qu’il était avant la pandémie et nous avons eu la chance de profiter de Santorin sans que ça ne soit complètement congestionné (sauf le soir, on y reviendra plus tard). Nous y sommes allés en pleine semaine, et avons eu de la chance car aucun paquebot n’a accosté avant notre dernier jour sur place. Il faut savoir que Santorin est une étape incontournable pour les croisiéristes, et cela génère un flux énorme de touristes qui partent en excursion à la journée pour découvrir l’île, suivant leur guide et envahissant littéralement les lieux. Les seuls paquebots qui sont arrivés et ont accosté l’ont fait dans la dernière nuit de notre séjour et effectivement, notre dernier matin à Santorin a été très différent du reste du séjour car c’était vraiment blindé et on était très contents de partir et soulagés de ne pas avoir eu à subir ça !

Oia est une ville toute en longueur, aux multiples ruelles plus charmantes les unes que les autres. Certaines sont privatisées par des hôtels et vous ne pouvez pas y accéder mais celles qui sont en accès libre sont très nombreuses et vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Arrivés à un des points de vue les plus célèbres de Santorin on marque l’arrêt, on pose notre appareil photo et on ne fait que profiter de la vue en se disant « on voit ça de nos propres yeux et pas à travers l’écran de la télé ou de notre téléphone… On y est enfin ! ».

On passe une grande partie de la journée à explorer chaque ruelle, chaque escalier, chaque montée ou descente.

On prend le temps de se poser dans un restaurant où on mange la première salade grecque de notre séjour (première d’une longue série), avec vue sur le village et la grande bleue. C’est peut-être « l’effet placebo culinaire », mais tout est meilleur ici, la fêta, l’huile d’olive… On boit un verre de vin blanc, on profite juste d’être là, ensemble.

On reprend notre exploration d’Oia sans toutefois descendre tout en bas. Il y a, tout au bout du village et en-dessous des moulins, des possibilités de descendre au niveau de la mer mais nous ne sommes pas chaussés pour, et vu la chaleur qu’il fait (et le vin blanc qui nous a coupé les jambes), on préfère éviter les gros efforts physiques car ça grimpe sévère ! On déplore l’utilisation des ânes pour transporter des feignasses de touristes qui ne veulent pas monter ou descendre par leurs propres moyens. Nous sommes absolument contre ce genre de tourisme qui utilise l’animal au détriment de son bien-être et nous ne pouvons que vous inciter soit à descendre par vos propres moyens, soit de profiter uniquement de la vue en haut de la falaise.

Il y a bien sûr des points de vue incontournables/instagrammables que vous n’aurez aucune difficulté à trouver (suivez la foule) mais il y a également des ruelles bien plus calmes où il n’y a personne et où vous pourrez faire vos photos très tranquillement. L’essentiel de la foule se concentre en fait dans les rues principales et aux points de vue principaux. Ailleurs c’est calme, tout aussi beau, et vous n’aurez pas besoin de faire la queue pour faire LA photo instagrammable célèbre. Bon ok, j’ai quand même fait la queue comme un mouton en plein cagnard pour prendre la photo ci-dessous =)

Parce que oui, nous avons découvert, nous qui aimons voyager loin de la foule et qui ne sommes pas très habitués aux secteurs touristiques, que certains endroits nécessitaient de faire la queue pour pouvoir les photographier. Armez-vous de patience parce que certaines très jeunes femmes sont là pour se faire voir, se faire prendre en photo sous toutes les coutures, et n’hésitent pas à poser pendant 15 minutes alors que 25 personnes attendent derrière… Et si vous voulez y venir tôt le matin pour être tranquilles, à moins d’y aller à 6h, oubliez car c’est pareil ! (c’est du vécu !). Vous devrez donc jongler entre ça, les photographes professionnels payés pour photographier à longueur de journée des femmes vêtues d’immenses robes colorées.
Ne cherchez pas de photo de madame Viking habillée comme une princesse, elle préfère être derrière l’objectif que devant =)


Au détour de certaines ruelles, on trouve de jolies terrasses. Aménagées avec goût tant sur le plan du mobilier que des plantes, elles rendent la visite des lieux vraiment agréable.
On doit vous avouer qu’on aurait vraiment aimé loger dans un endroit pareil, mais on n’avait pas envie de lâcher 500 euros pour une nuit. Quand on voyage beaucoup on se doit de faire des choix (à moins d’avoir un budget illimité mais ça n’est pas le cas de beaucoup de monde), et nous avons choisi un logement excentré et à un tarif bien plus abordable.

Oia concentre une grosse majorité du tourisme de l’île et si la beauté des lieux est indéniable, nous voulons aujourd’hui vous montrer qu’il y a bien plus que ça à voir à Santorin, et qu’il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus, même à Santorin !

La suite, dans le prochain article !