
Voilà déjà notre dernier jour complet aux îles Lofoten. Le temps s’annonce… Norvégien ! C’est-à-dire alternance d’éclaircies, neige, éclaircies, neige…
Toute la journée.
Toutes les heures.
Toutes les 15 minutes =)
Si nous avons déjà connu ce genre de temps instable à plusieurs reprises en Islande, on passe à un niveau supérieur en Norvège !
Un conseil : si vous avez envie de vous arrêter prendre une photo d’un paysage et que le temps est correct (ou vous convient tout simplement), faites-le sans attendre quitte à vous retarder sur votre route car vous n’êtes pas certain que 10 minutes plus tard, ou les jours suivants, il ne va pas s’abattre une tempête de neige (ou de pluie selon la saison), réduisant votre visibilité à néant ! On l’a rapidement compris après s’être fait avoir plusieurs fois, et monsieur Viking ne ronchonnait même pas quand madame lui demandait de s’arrêter tous les 5kms pour prendre une photo sur le bord de la route (il se bonifie avec le temps. Ou alors il capitule parce qu’il sait que sinon j’vais devenir chiante =) )
Nous avons déjà vu tout ce qu’on voulait voir aux Lofoten durant les premiers jours sur place, tout ce qu’on avait listé avant de partir. Nous avons décidé ce jour-là de nous laisser porter au gré du vent et sommes retournés dans des secteurs visités sous un temps pourri pour espérer en voir un peu plus : Reine, le petit village de Å, Hamnøy (bien évidemment, nous passerons encore là-bas aujourd’hui !), mais sur l’arrière du village cette fois et pas sur le pont =)
Direction Reine maintenant !

Nous n’avons pas forcément apprécié l’intérieur de la petite ville, il y a un peu trop de vie humaine pour nous.

Par contre l’environnement dans lequel elle se situe est grandiose ! Et encore, nous n’avons pas été très chanceux car nous n’avons jamais vu Reine sous le soleil, mais les photos qu’on peut trouver sur internet et les réseaux sociaux en été, ou même en hiver quand il fait beau, nous font prendre conscience de la grandeur de ces montagnes majestueuses.

Nous continuons à nouveau vers le village de Moskenes, mais en s’y arrêtant cette fois car nous n’avons fait que passer les jours précédents. Il y a plusieurs lacs qui bordent la route mais nous ne voyons rien car tout est recouvert par la neige. On e balade un peu dans Moskenes à pied pour prendre l’air. Nos voyages sont, la plupart du temps, des voyages de randonnée mais la période ne s’y prête pas cette fois, et on commence à avoir besoin de marcher, en faisant autre chose que de la route et des arrêts photos.

Même dans le village le plus banal, il y a toujours des petits coins sympas à prendre en photo. C’est la magie de la Norvège !
Nous poursuivons notre route et décidons de nous arrêter au village suivant, Tind, qu’on n’avait pas noté dans nos préparatifs mais qui nous semblait assez mignon pour aller y faire un tour. Un panneau « Lofoten Waterfall » (cascade en français) a attiré notre attention, nous avons garé la voiture sur un petit parking et avons marché dans les traces de pas dans la neige fraîche pour aller voir cette fameuse cascade.
On se balade une bonne heure et on repart vers Å, village au bout du bout de l’archipel des Lofoten.

Nous avions eu un temps effroyable la première fois que nous y sommes allés et on a envie d’y retourner par temps plus clair. On sait que ça ne va pas durer mais ça suffit à faire quelques photos et à pique-niquer sur place dans un petit coin isolé avec les mouettes qui tournent autour, hystériques à l’idée qu’un bout de pain ne nous échappe =)


Le pique-nique fut vite avalé, revoilà la neige !
Nous repartons en sens inverse, sans trop savoir où aller, et finalement on s’est souvenu qu’il y avait une petite cabane très photogénique (et connue !) à proximité de la plage de Ramberg.
Nous avons la chance d’avoir une éclaircie en y arrivant, miracle ! On sort de la voiture en courant avec le matériel photo et le trépied, on se pose pour faire une séance photo de la cabane avec ce joli ciel nuageux qui laisse passer une éclaircie à ce moment. On se prend assez peu en photo à vrai dire, et celles que l’on prend et où on nous voit clairement restent privées, ou sont partagées avec nos familles et amis. On décide de poser dessus cette fois, elle sera la bannière de notre blog !

Rapidement, tintintiiinnnn qui revoilà ? La neige ! Pas les p’tits flocons qui dansent dans le ciel joyeusement hein ! Non ! Les flocons glacés qui te fouettent le visage avec le vent ! La visibilité devient quasi nulle en l’espace de 5 minutes, on court jusqu’à la voiture et on reprend la route vers l’est car nous avions repéré à plusieurs reprises une église qui avait l’air magnifique et que nous voulions voir de plus près.
L’église est effectivement d’une mignonnerie absolue !

On en fait le tour, et sur le côté on aperçoit LA maison la plus photogénique de l’île ! Prise alors que la neige arrivant droit sur nous, le ciel nous a offert une couleur dramatique qui contraste complètement avec la neige qui a envahi le secteur deux jours plus tôt. Je vous l’ai mise en tête de cet article pour l’illustrer.
Non loin de là une autre maison, perdue dans l’immensité norvégienne. Voilà donc l’endroit de rêver où nous voudrions vivre pour le reste de notre vie !

On rentre assez tôt dans notre logement parce que le temps dégénère et le radar météo nous prévoit de la neige le reste de la soirée. Il n’y aura pas d’aurore ce soir, le ciel est trop couvert, et il est déjà temps de refaire les valises vers de prochaines aventures, car notre voyage est loin d’être terminé !