
Il nous aurait été impossible d’imaginer avoir un si beau temps après ce qu’on a traversé la veille !
Levés aux aurores en ce septième jour, prêts à profiter des paysages, du matin jusqu’à la nuit tombée (et plus si affinités dans la ciel car après une semaine sur place, toujours pas d’aurore boréale !)
La vue de notre baie vitrée est splendide avec le jour qui se lève !

Madame insiste pour retourner (encore une fois) à Hamnøy… Ca ne sera « que » la troisième fois du séjour mais il y a quelque chose qui l’attire irrémédiablement ici.
Nous avons bien fait d’y repasser car le paysage est encore plus beau que les jours précédents. La grosse neige de la veille a recouvert toutes les montagnes, les ruelles, les toits des rorbuers. Avec le ciel bleu au-dessus c’est tout simplement magique ! Je suis, à ce moment, Anaïs au pays des merveilles !
La séance photo n’est pas très longue, on doit avoir déjà 50 photos de ce point de vue ! De plus, le vent est fort ce matin et il fait un froid terrible ! J’ai vraiment du mal à faire mes photos avec les gants donc je ne les mets pratiquement jamais, et j’ai l’impression à ce moment que mes mains vont se fendre en morceaux tellement elles sont glacées. Je n’arrive même plus à ouvrir les mains qui sont accrochées à l’appareil photo quand on rentre dans le voiture, elles sont tétanisées par le froid !
Nous prenons ensuite la voiture, direction le petit village de pêcheur de Nusfjord.

La neige est tellement tombée que nous avons l’impression de découvrir un autre secteur, alors que ça fait déjà 3 jours qu’on est ici.

La route pour y aller depuis Hamnøy n’est pas très longue mais les arrêts photos sont à nouveau très nombreux. C’est l’émerveillement à chaque kilomètre.
Les sapins croulent sous la neige le long de la route, il y a comme un air de Laponie par ici !


Nous nous arrêtons pour photographier le lac de Storvatnet, complètement gelé et recouvert d’une épaisse couche de neige.

Nous ne nous aventurons pas dessus, on ne sait pas si la glace est solide car il y a eu du redoux les jours précédents, et en plus la neige nous atteint à une hauteur tout à fait convenable comme vous pouvez le voir sur cette photo !

Et puis l’arrivée à Nusfjord, qu’on a désigné comme village le plus mignon de la terre !

Il y a un parking en haut d’une petite côte. Je ne sais pas ce qui nous prend de nous y aventurer parce que le chemin pour y monter est complètement verglacé et si la montée nous a fait flipper, ça n’est rien comparé à la crainte qu’on a pour la descente en repartant ! On s’imagine glisser et atterrir direct dans la maison d’en face, dérapant sur une plaque de verglas, et défonçant les clôtures et notre voiture par la même occasion =)

Il fait un froid absolument démoniaque à cause du vent polaire. Le ressenti avoisinait les -20°, le visage est pétrifié par le froid on entend le vent souffler comme dans les films.
On se balade dans les ruelles enneigées et sur les pontons en bois des logements vides.





Le poisson sèche tout au long du port, sans aucune odeur.

Nous nous baladons au moins 2h à travers le village, il faut dire que tout est hyper photogénique et ce paquet de neige ajoute encore de la magie aux lieux !

On n’aurait pas pu rêver mieux niveau enneigement et soleil ! Le ciel bleu et le soleil reflètent la lumière sur la neige et les maisons colorées et on est ébahis par ce qu’on voit.
On est un peu seuls au monde ici, on croise très peu de touristes et on en profite pour faire des photos dans tous les sens ainsi que quelques glissades sur la route gelée.

On remonte vers 13h à notre voiture, on mange un petit sandwich au chaud parce que malgré le beau temps, même monsieur qui est habituellement plus courageux renonce à manger dehors. Et puis le moment vient de quitter le parking verglacé… On descend tout doucement, les pneus cloutés ont l’air de faire le job, et on arrive sans encombre en bas. Ouf !
Nous reprenons ensuite la route, directions les plages de rêve !

L’archipel des Lofoten est réputé pour ses plages paradisiaques, et nous n’avons en effet pas été déçus !



On vous laisse admirer !


Nous rentrons dans notre logement en début de soirée, le ciel est clair et on se tient prêts avec notre équipement à portée de main au cas où les aurores décidaient enfin de nous faire l’honneur de leur présence.
Nous mangeons tranquillement et bien au chaud pendant que la nuit tombe. Nous avons vraiment apprécié ces moments dans notre cocon, à ne profiter que du repos, de la chaleur du logement. Nos vêtements étaient malgré tout prêts à être enfilés, on avait déjà mis les pré-couches sur nous. Le ciel est en effet clair, on voit les étoiles s’allumer les unes après les autres. On se relaye à la baie vitrée, on regarde à peu près toutes les deux minutes pour guetter les lueurs dans le ciel.
Et tout à coup monsieur est pris d’un doute : « Viens voir ! Je crois que j’ai vu quelque chose dans le ciel ! ». Je me mets à la fenêtre, je ne vois rien d’autre qu’un voile vaporeux, blanc… Point de vert à l’horizon ! Quelque chose me met le doute, ça bouge de manière inhabituelle pour un nuage. Je sors le trépied, je mets le Wifi, je reste au chaud et je déclenche l’appareil photo. à distance Quelques secondes de temps de pause, la photo s’affiche, il y a du vert dans le ciel !

On saute dans nos fringues, pantalons de ski, double paires de chaussettes, multiples couches, bonnets, et on se jette dehors.
Ça a commencé par un voile discret qui se baladait dans le ciel. On reste un peu circonspects, tout le monde en fait tout un plat de ces aurores boréales et on se demande pourquoi car même si on a du vert sur la photo, à l’œil, c’est à peine perceptible à l’œil nu. Et puis soudain c’est l’explosion, ça jaillit de l’arrière du fjord, ça s’intensifie, ça danse, ça explose, ça forme des boucles, ça s’étire parfois, ça envahit le ciel ! L’émotion est grande à ce moment, tellement que je loupe toute une partie des photos parce que j’ai mal réglé ma focale ! Peu importe, je rectifie les réglages, je continue de déclencher, déclencher, déclencher !

On reste dans le froid plusieurs heures, pas de vent heureusement car nous sommes frigorifiés ! Même avec un bon équipement, sans mouvement, et sans gants pour moi qui prends les photos, le froid me gagne et je suis obligée de faire des allers-retours à l’intérieur pour me réchauffer.

Le ciel se calme, et on décide de se coucher vers 1h du matin, on prévoit de se lever à 6h le lendemain pour profiter et il faut qu’on dorme un peu.
On se couche heureux, comblés, par ce fantastique cadeau offert par la nature et qui signe le point final de cette merveilleuse journée.