
On se lève tôt avec un moral proche de l’hystérie chez madame Viking, parce qu’après des années d’attente, nous serons enfin aux îles Lofoten dans quelques heures ! Monsieur quant à lui, fidèle à lui-même, profite du dernier buffet de petit-déjeuner qu’on avait dans un hôtel pour manger tout ce qui lui fait plaisir =) Les Lofoten c’est bien, mais l’estomac avant tout hein ! Ca sera notre dernier hôtel du séjour, nous logerons ensuite dans des logements indépendants.
Nous prenons la route sous un beau soleil.
SPOILER ALERT !!!
ça ne durera pas ! =)
Nous avons 3h de route pour rejoindre notre logement, au sud de l’archipel.
Les Lofoten sont un chapelet d’îles montagnes. Au nombre de 5 ((Moskenesøy, Flakstadøy, Vestvagøy, Gimsøy et Austvagøy), elles sont reliées entre elles par des tunnels et des ponts. C’est dans la partie sud de l’archipel que l’essentiel des points d’intérêts est situé, et c’est là que nous déciderons de loger pour 5 jours.
Plus descend dans les Lofoten, plus le temps devient craignos. On commence à en avoir l’habitude, et on a par moment l’impression que la Norvège ne veut pas de nous =)

On aperçoit de jolies plages sans personne dessus juste avant de prendre la route pour Henningsvaer. Arrêt photo obligatoire !


Notre premier point d’étape se situe à Henningsvær, charmante bourgade célèbre pour son terrain de foot qui se situe en bord de mer. C’est une photo prise en drone qui est très célèbre, mais nous n’irons pas jusque là-bas car une neige drue et glaciale nous tombe dessus, et le terrain vert est recouvert d’une pellicule blanche.

On se balade un peu dans la ville, on sort l’appareil pour quelques photos, mais le temps se gâte de plus en plus et on décide de continuer notre chemin, direction la petite ville de Leknes pour faire des courses pour les jours à venir.

Le ciel est tellement bas, les gros flocons qui tombent sont tellement nombreux et énormes qu’ils rendent la visibilité quasi nulle.
Nous décidons de nous arrêter prendre un latte bien chaud dans un charmant café de la ville. On profite pour regarder la neige tomber, il y a quelque chose d’hypnotisant à regarder ces flocons qui tombent.
On s’inquiète un peu pour la route car il nous reste bien une heure avant d’arriver dans notre petit chez nous et la neige tombe sans discontinuité, mais les voitures semblent n’avoir aucune difficulté à rouler. Les chasse-neiges sont nombreux et nous reprenons notre route sans encombre.
Arrivés sur la portion de l’E10, désignée comme le début de la partie la plus intéressante des îles, quelqu’un doit avoir pitié de nous là-haut car la neige s’arrête, les nuages s’élèvent et nous voyons enfin le paysage environnant ! Le ciel nous offre des rayons de soleil qui percent à travers les énormes nuages, on voit alors l’immensité des paysages, la beauté de ce qui nous attend pour les 5 jours à venir.


L’arrivée dans notre logement est autonome, une boîte à clé nous attend donc nous pouvons arriver à l’heure qu’on veut. Nous décidons de continuer encore 20 minutes notre route car notre logement se situe seulement à 15 minutes du village d’Hamnøy, plus célèbre vue de Norvège qui fait rêver madame depuis des années. On vous prévient, vous allez voir des photos d’Hamnøy dans chacun de nos articles sur les Lofoten et pour cause, nous nous y sommes arrêtés tous les jours !
On se gare en contrebas du pont d’où est prise la fameuse photo. A ce moment rien ne laisse entrevoir la claque qu’on va se prendre. Quelques mètres plus tard, ça y est, on y est.
Je suis devant mon écran de fond d’ordinateur, je suis devant ce paysage devant lequel je rêve depuis tant d’année, je suis devant ce paysage sur lequel j’ai pleuré toute la soirée quand j’ai dû annuler notre voyage en 2020. L’émotion est immense, les larmes me montent aux yeux.
J’y suis, je suis à Hamnøy. Je suis en train de vivre mon rêve.

Il fait froid, je foire la moitié de mes photos niveau cadrage sous le coup de l’émotion mais je m’en fiche car je sais que nous y reviendrons durant notre séjour.
Nous repartons pour nous poser dans notre logement, défaire nos valises, ranger nos courses.
Nous avons fait le choix de loger dans un rorbuer, cabane de pêcheur sur pilotis, l’habitat traditionnel des Lofoten. Le logement est grand, sur deux niveaux, on se sent à l’aise dès qu’on passe la porte et qu’on voit l’immense baie vitrée et sa vue sur le fjord.
Le chauffage au sol fait des caprices au rez-de-chaussée, il met un temps fou à réchauffer la pièce. Nous échangeons sur WhatsApp avec l’agence qui gère la location et qui nous dit que c’est normal et qu’il devrait faire meilleur dans les heures à venir. Nous nous exilons en attendant à l’étage où la baie vitrée domine la mer et le fjord et où il fait chaud. Un sentiment de bonheur nous submerge alors que nous allons nous coucher.

Le lendemain sera une journée active à la découverte des Lofoten !