Norvège, nuit 13 – Et la Norvège nous a dit au revoir de la plus belle des manières

Cette dernière soirée méritait un article à elle seule.

Après une journée riche en découvertes dans la péninsule de Lyngen, nous revenons à Tromso pour récupérer notre dernière nuit d’hôtel. Nous avons commencé notre séjour au Radysson Blu, nous le terminerons au même endroit. Nous n’avons pas pu garder notre appartement la dernière fois car il était déjà réservé, et ça n’est pas plus mal car comme ça, nous pourrons aller manger à pied au centre ville sans devoir reprendre la voiture.

Le port de Tromso est célèbre pour ses maisons colorées, et nous découvrons qu’un restaurant est particulièrement recommandé à l’intérieur de celles-ci. Nous qui pensions que ça allait être un attrape-touriste, nous avons été agréablement surpris !

La nuit commence à tomber pendant que nous mangeons et le ciel est tout clair, sans nuage. Nous avons fait énormément de route aujourd’hui, tout cumulé on doit être à 6 ou 7h et le réveil sonnera à 5h30 le lendemain car nous devons nous envoler vers 8h du matin.

On est fatigués mais bien conscients que cette dernière nuit est la dernière du séjour et que vu le ciel clair qu’on a, il se pourrait qu’on rencontre les aurores encore une fois avant de rentrer en France.

On se décide finalement à rentrer nous changer pour remettre notre équipement complet anti-froid, et on reprend la route opur 30 minutes, direction la péninsule de Kvaloya dont nous vous avons parlé ici et où nous étions allés deux jours plus tôt. On avait repéré sur un blog un coin réputé pour très photogénique en cas d’aurores, le fjord d’Ersfjordbotn.

Pendant que monsieur conduit, une aurore commence dans le ciel ! Le temps qu’on trouve à se garer et que madame sorte en courant pour poser le trépied, l’aurore a disparu ! Elle ne sera pas restée 2 minutes dans le ciel !

Comme nous ne sommes pas encore arrivés à destination, on remonte dans le voiture et on fonce comme des malades vers Ersfjordbotn. Dieu merci la route est complètement dégagée, ça ne glisse pas et nous pouvons nous dépêcher !

On arrive sur place, on repère un ponton ou une sorte d’avancée vers la mer et recouverte de neige. Ca a l’air d’être ici ! Encore faut-il trouver de la place pour se garer dans le village ! Pas de parking, des congères de 2 mètres de haut partout, ou des allées de garages devant lesquelles nous ne pouvons pas stationner !

L’aurore reprend de plus belle, celle-ci n’a pas pointé gentiment le bout de son nez non, elle a explosé dans le ciel immédiatement ! Je me jette hors de la voiture avec le trépied que je déplie en courant tout en essayant de ne pas glisser et de me casser la cheville en dérapant sur les cailloux qui s’avancent dans la mer. Il fait noir profond et je suis obligée de m’éclairer avec le téléphone en lançant mon appareil photo et en tentant de le poser de manière stable (et droite !) dans les cailloux.

Monsieur me rejoint rapidement et nous assistons ébahis et le coeur rempli d’émotions à ce fabuleux spectacle.

Si toutes les aurores qu’on a vues étaient belles, celle-ci est exceptionnel, magique, fabuleuse, inoubliable ! Le paysage du fjord avec la lumière du soleil à l’horizon et la forme qu’elle dessine dans le ciel rendent les photos exceptionnelles !

Nous ne pouvions pas mieux terminer ce séjour et je ne peux retenir quelques larmes, moi qui suis tellement passionnée par les aurores, moi qui rêve devant ces vidéos, ces photos et ces reportages.

Ce soir du 4 avril 2022, la Norvège nous a dit au revoir de la plus belle des façons. Elle nous a offert le plus merveilleux cadeau qu’elle pouvait nous faire, nous faisant oublier tout ce qu’elle nous a fait subir au niveau de la météo, nous faisant oublier la souffrance que cela a été de devoir annuler ce voyage en 2020.

Nous reprenons la voiture vers 23h30 pour aller dormir. Cette dernière aurore aura duré une petite demi-heure seulement, et le ciel est resté calme ensuite…

Nous nous envolons le lendemain matin avec l’impression d’avoir vécu une parenthèse enchantée dans notre vie.

2 commentaires sur “Norvège, nuit 13 – Et la Norvège nous a dit au revoir de la plus belle des manières

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑