
En préparant notre voyage, on s’est beaucoup demandé si ça valait le coup de faire 2h de route depuis Tromsø pour visiter les Alpes de Lyngen. La réponse est oui oui oui oui !!!
Ne sachant pas comment meubler notre dernier jour sur place, nous avons décidé de nous lever aux aurores à 6h du matin pour prendre la route le plus tôt possible, direction la péninsule de Lyngen.

Cette péninsule est réputée et très prisée des skieurs, notamment en hors piste. Nous avons croisé quantité de personnes qui montaient à pied à travers les montagnes, avec leurs skis sur l’épaule. On se dit que ça doit être magnifique de glisser dans un environnement pareil et hors station, mais nous sommes en alerte avalanche depuis plusieurs jours et on se dit quand même que c’est un chouia dangereux. On apprendra à notre retour en France que le jour où nous avons visité la péninsule, une avalanche a emporté et tué plusieurs personnes, dont deux français. La montagne a toujours le dernier mot, et les avertissements ne sont pas à prendre à la légère.
Le temps est radieux ce jour-là même si les températures sont glaciales, -14° ce matin, et j’vous raconte même pas le ressenti avec le vent ! Peu importe le froid, avec notre équipement on est bien protégés et surtout, on a le moral au maximum du possible ! Cette météo est un vrai cadeau que la Norvège nous fait pour notre dernier jour sur place.

Nous décidons de ne pas faire tout le tour de la péninsule faute de temps, et nous nous arrêtons à Kopang sur une jolie plage. L’océan est très calme à cet endroit et le reflet du paysage dans l’eau est hypnotique.
Nous restons là un moment, à contempler les alentours, avant de redescendre pour repartir vers la route à l’ouest de la péninsule et le secteur de Svensby.

Nous apercevons sur la route 311 deux cabanes rouge dans un environnement particulièrement photogénique et décidons de nous y arrêter pour manger rapidement un sandwich avec ce qu’il nous reste comme courses. Personne n’a marché à cet endroit et nous sommes les premiers à traverser cette étendue de neige parfaite pour une séance photo remplie d’émotions, car nous savons que nous vivons nos derniers moments en Norvège. Nous ressentons à ce moment une sorte de zénitude et on a le sentiment qu’on vient de vivre un fabuleux voyage, qui nous marquera pour le reste de notre vie.

Pas de temps pour les larmichettes (on garde ça pour le soir, vous comprendrez pourquoi dans notre dernier article =) ), on reprend la route 91 qui est d’une beauté à couper le souffle ! Nous arrivons dans le secteur de Svensby et nous manquons de mots pour vous dire à quel point tout est magnifique. Les arrêts photos sont très nombreux sur la route, on a envie de s’arrêter tous les 5 kilomètres pour faire des photos.

Nous n’avons pas forcément noté le nom de chaque lieu où nous nous sommes arrêtés, déjà parce qu’à l’époque on n’avait pas du tout dans l’idée de créer un blog de voyage, ensuite parce que la plupart du temps, nous ne savions même pas nous où nous étions, surtout quand on s’arrêtait au beau milieu de nulle part ! Toutes ces photos ont donc été prises entre Kopang et Svensby.

Alors qu’on était à l’arrêt pour prendre quelques photos des montagnes environnantes, une norvégienne débarque en motoneige et s’arrête à notre niveau pour discuter. On est un peu étonnés car bien qu’ils sont courtois, les norvégiens ne sont pas des grands bavards. C’est la première fois depuis notre séjour qu’un norvégien vient discuter avec nous pour savoir d’où on vient, ce qu’on a fait de notre séjour etc… La dame est très sympathique et nous dit qu’elle vit juste en face de ce lac (ah y a un lac là-dessous ??) et qu’elle y vient régulièrement faire de la motoneige. Elle nous invite à marcher dessus et nous dit que si la glace ne cède pas avec son engin, on peut s’y balader à pied sans problème ! Madame y va franchement pendant que monsieur préfère rester en retrait (c’est pourtant l’inverse d’habitude =) ).

Le temps reste radieux toute la journée, et nous repartons vers Tromsø pour notre dernière soirée. Nous ne savons pas encore à ce moment la surprise qui nous attend quelques heures plus tard.